Basée à Pernes-lès-Boulogne
Bulles d’Opale, la première micro-brasserie artisanale de kombucha du Pas-de-Calais
Depuis deux ans, à Pernes-lès-Boulogne, Anne Savignard s’épanouit dans la fabrication du kombucha. Elle a créé son entreprise, Bulles d’Opale, et vient d’être sélectionnée pour participer au Prix de l’entrepreneuriat au féminin. Portrait.
C’est d’abord dans le Sud de la France qu’Anne Savignard, ingénieure agronome de formation, décide de s’installer pour produire du vin. Mais, peu à peu, la productrice se passionne pour une autre boisson, le kombucha, un désaltérant fermenté légèrement acide, originaire des pays asiatiques. «Mon souhait était de fabriquer un produit alimentaire, avec des vertus bénéfiques pour la santé. Le kombucha tape dans le mille !» . Alors, il y a deux ans, elle quitte le Sud pour le Nord, et installe sa micro-brasserie de kombucha à Pernes-lès-Boulogne. Et c’est un sacré pari, car dans la Pas-de-Calais, elle devient l’unique productrice de cette boisson millénaire.
Problèmes d’approvisionnements
Aujourd’hui, la productrice de kombucha, propose six recettes sous la marque «Bulles d’Opale», avec des arômes tels que la menthe, la fraise ou encore le thym. En effet, pour varier ses préparations, elle ajoute des infusions de plantes qui aromatisent de manière naturelle la boisson. Non alcoolisé, légèrement pétillant et sans sucres artificiels, le kombucha est un produit 100% naturel.
Mais, comme de nombreuses entreprises, Anne Savignard, fait face à des problèmes d’approvisionnements. Pas du point de vue du contenu, mais plutôt du contenant puisque les bouteilles en verre qu’elle utilise pour la vente de sa boisson proviennent de pays en guerre. A l'heure actuelle, le kombucha produit par Bulles d'Opale est conditionné sous forme de bouteilles vertes en verre de 33 cl. De couleur verte car cela permet que la lumière, ainsi filtrée, n'altère pas le produit.
Participante au Prix de l'entrepreneuriat au féminin
Mais l’entreprise peut compter sur son réseau pour être soutenue. La dirigeante fait partie de Force Femme, une association qui aide les femmes de plus de 45 ans dans leur reconversion professionnelle. Suite à son adhésion, la dirigeante a été sélectionnée pour participer au Prix de l’entrepreneuriat au féminin, qui récompense quatre entreprises de moins de trois ans, créées par des femmes, avec à la clé 25 000 euros. Résultat du concours fin juillet 2022.