En bref
Budget d'ajustement pour le Conseil départemental de la Somme
Le Conseil départemental a présenté, à l’occasion de la dernière session budgétaire de l’année, un budget d’ajustement de la mandature 2015-2021. Hors restes à réaliser et reprise du résultat, ce sont plus de 32,1 millions de crédits supplémentaires qui sont votés, 6,3 millions en investissement et 25,8 millions en fonctionnement.
Ce budget supplémentaire 2021 permet à la collectivité de stabiliser son endettement, en réduisant l’emprunt programmé au budget primitif de 46 millions d’euros, d’ajuster les dépenses de fonctionnement et d’investir dans le quotidien des Samariens.
3,5 millions d’euros de crédits supplémentaires ont ainsi été ajoutés pour l’aide à la modernisation de l’éclairage public (4 millions d’euros pour 2021-2022 abondés de 3 millions) et à l’installation de la vidéoprotection pour les communes (un million d’euros avec un abondement de 500 000 euros), deux dispositifs initiés en début d’année.
Coup de pouce supplémentaire également pour l’aide à l’acquisition de vélos à assistance électriques pour les habitants du département (une aide à hauteur de 25% du prix d’achat dans la limite de 400 euros) : l’enveloppe initiale de 1,2 million d’euros a été doublée.
Le fonds d’aide exceptionnelle en faveur des entrepreneurs du territoire suite à la crise est lui aussi concerné. 2 154 ont déjà reçu l’aide de 1 000 euros. Crédits en plus également pour la revalorisation salariale des auxiliaires de vie et les recrutements d’assistants familiaux pour les enfants confiés.
« Par la bonne gestion de notre collectivité, nous nous sommes dotés des moyens de l'ambition que nous nous sommes fixés : faire du Conseil départemental de la Somme un acteur de la relance après plusieurs mois d’une crise sanitaire, économique, mais aussi sociale, sans
précédent (…) », a affirmé le président du Département Stéphane Haussoulier.