Brèves Belgique

Brussels Airlines dévoile une œuvre d’art volante. La compagnie aérienne belge Brussels Airlines a dévoilé son Airbus A320 repeint aux couleurs du peintre surréaliste belge René Magritte, en présence de la ministre de la Mobilité, Jacqueline Galant, à l’aéroport Bruxelles-National. L’appareil arbore les célèbres oiseaux de René Magritte ainsi qu’un portrait de cet artiste à la renommée internationale. Ce n’est pas la première fois que la compagnie aérienne décore ses avions. Un premier essai avait été tenté en s’inspirant d’une œuvre d’Hergé. Cette initiative originale permet de diffuser l’art de vivre belge à l’étranger à travers ses avions qualifiés d’«expositions volantes» par le président du conseil d’administration de Brussels Airlines, Etienne Davignon.

6 milliards d’euros non recouvrés en cinq ans. Le ministre des Finances, Johan Van Overtveldt, a confirmé que 5,8 milliards d’euros d’impôts n’ont pas été recouvrés par le fisc depuis 2011. Pour l’année 2015, il manquerait un milliard d’euros dans les caisses de l’Etat. Des montants faramineux dénoncés par le député fédéral Georges Gilkinet (Ecolo-Groen) qui dénonce le manque de volontarisme du ministre des Finances pour lutter contre la fraude fiscale. Une situation d’autant plus sensible que le Comité du monitoring estime que la baisse des recettes fiscales est responsable pour plus de 1,5 milliard d’euros dans le dérapage budgétaire. Le groupe Ecolo-Groen va déposer une demande d’audit auprès de la Cour des comptes.

ING estime le coût économique des attentats. Selon l’économiste en chef d’ING, Peter Vanden Houte, les attentats perpétrés à Bruxelles auraient un coût de 400 millions d’euros, soit 0,1% du PIB de la Belgique. Pour évaluer ce montant, l’économiste s’est basé sur des hypothèses de baisse de fréquentation des cafés, restaurants et magasins sur plusieurs jours, la paralysie des transports en commun et la fermeture de l’aéroport qui, selon les experts, s’élèverait à 10 millions d’euros par jour. Enfin, Peter Vanden Houte estime que les nouvelles mesures de sécurité auront des répercussions sur l’activité économique de la Belgique.

Brussels Airlines renoue avec les bénéfices. Après cinq années difficiles sur le plan financier, la compagnie aérienne a dégagé un bénéfice net de 41,3 millions d’euros en 2015, contre une perte de 4 millions d’euros en 2014. Le chiffre d’affaires s’établit à 1,274 milliard d’euros  (+6,9%) grâce à une forte hausse du nombre de passagers. Avec le lancement de nouvelles destinations et l’extension de sa flotte, Brussels Airline prévoit de créer 240 emplois supplémentaires en 2016. Par ailleurs, la compagnie aérienne va redistribuer 5 millions d’euros sous forme de primes à ses 3 360 salariés. En 2012, la compagnie avait été contrainte à une restructuration sans licenciement collectif, en contrepartie les salariés s’étaient vu imposer un gel des salaires.

L’indice boursier BEL 20 fête ses 25 ans. L’indice boursier national, le BEL 20, a fêté récemment ses 25 ans. L’indice phare de la place de Bruxelles regroupe les actions des 20 plus importantes entreprises belges et constitue une vitrine de l’activité économique et financière du pays. Parmi les entreprises présentes dans cet indice, le brasseur AB Inbev, le groupe d’assurances Ageas ou encore l’industriel Bekaert. Néanmoins, chaque année au mois de mars, la composition de l’indice est révisée et seules sept entreprises présentes en 1991 y figurent encore aujourd’hui. Le BEL 20 pèse 353 milliards d’euros de capitalisation, soit 58% de toutes les actions belges. Depuis sa création, l’indice de référence a connu, en moyenne, une croissance de 8,67% par an.

La confiance des consommateurs en berne. La Banque nationale de Belgique a publié l’indicateur de confiance des consommateurs pour le mois de mars et ce dernier est en baisse pour le troisième mois consécutif. La dégradation de la situation économique du pays explique en partie la perte de confiance. Les Belges craignent une hausse du chômage sur les 12 prochains mois et une détérioration de leur capacité financière. La Banque nationale de Belgique anticipe toutefois une légère augmentation de l’épargne sur l’année.