Bpifrance : bonnes perspectives en Acal
Dans un contexte de nouveau périmètre régional, Bpifrance renforce et renouvelle ses stratégies d’interventions régionales. En Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine (Acal), les premiers résultats enregistrés apparaissent prometteurs. En 2015, près de 7 000 entreprises d’Acal ont bénéficié de financements (publics et privés) pour un total de plus de 3 milliards d’euros.
,6 milliard d’euros de soutien à près de 7 000 entreprises (6 837 exactement) dans le périmètre Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine (Acal) soit 3,1 milliards d’euros de financements publics et privés pour ces sociétés en 2015. Les chiffres de Bpifrance (filiale de la Caisse des dépôts et de l’État accompagnant les entreprises, de l’amorçage jusqu’à la cotation en bourse en crédit, garantie et fonds propres), présentés fin mars par Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance et le président du Conseil régional Philippe Richert avec sa casquette de président du Comité régional d’orientation de Bpifrance Acal, laissent envisager de belles perspectives en matière d’accompagnement financier des entreprises dans le nouveau périmètre régional. Fonds de garantie, fonds d’innovation, prêts de développement territoriaux, fonds régionaux ou interrégionaux d’investissement en passant par un nouveau partenariat régional d’innovation (dans le cadre du Programme d’investissement d’avenir), le panel de dispositifs s’est étoffé.
Économie solidaire dans le champ
Dans la région, les interventions se caractérisent, notamment, par des fonds partenaires. «L’an passé, Bpifrance a investi ou réinvesti directement dans dix entreprises de la région en intervenant en fonds propres dans 46 entreprises en Acal. Au premier semestre 2015, Bpifrance a investi via ses fonds partenaires dans 16 PME. Ces fonds détiennent 174 participations dans des entreprises d’Acal pour un montant investi de 281 millions d’euros», assurent les instances régionales de l’organisme. 95 millions d’euros d’intervention dans 14 fonds régionaux ou interrégionaux s’ajoutent à ces démarches participatives. L’accompagnement devrait, en toute logique, être encore un peu plus booster du fait du renforcement annoncé du partenariat entre Bpifrance et les représentants des nouveaux exécutifs régionaux (voir encadré). Innovation, exportation ou encore énergies vertes version transition énergétique (le prêt vert sans garantie a d’ailleurs été renouvelé) demeurent les champs d’activités privilégiés de Bpifrance. Des domaines plus nombreux encore avec le lancement récent de produits dédiés au financement des entreprises de l’économie sociale et solidaire. Une ouverture bien accueillie car plus que nécessaire aujourd’hui dans un paysage économique et entrepreneurial en pleine mutation.
emmanuel.varrier