Boz&Co : huit sociétés pour un seul homme
C’est en 2014, alors qu’il était en CAP électricité, que Martin Pulido y Bozosa ouvre sa première entreprise. Aujourd’hui âgé de 25 ans, il est à la tête du groupe Boz&Co composé de 8 sociétés et 17 salariés, pour un chiffre d’affaires de 430 000 euros en 2020.
«En 2014, j’ai été élu Meilleur Electricien du Nord - Pas-de-Calais. En 2017, Meilleur Electricien de France. Si j’ai pu créer ma première société à succès si jeune, c’est grâce à ces deux médailles qui m’ont donné une visibilité et à la Région qui m’a aidé à rencontrer les bonnes personnes», retrace Martin Pulido y Bozosa, 25 ans, président du groupe Boz&Co, basé à Drocourt.
La première entité qui voit le jour, c’est Bozelec, une société spécialisée dans l’électricité, la plomberie, la plâtrerie et l’isolation. Sans budget, c’est de sa chambre, dans la maison de ses parents à Hénin-Beaumont, qu'il gère son agenda. Et c’est le soir ou durant les week-ends qu’il réalise ses premiers contrats. «Pour aller sur mes premiers chantiers, je me déplaçais à vélo et j’utilisais ma caisse à outils d’apprenti. À l’époque, comme je n’étais âgé que de 16 ans, je n’avais pas le permis. La journée, je devais continuer de suivre les cours de mon CAP pour être certain d’être diplômé en fin d’année.»
2017, première année charnière
Trois ans plus tard, l’entreprise engage un sacré tournant. Le jeune entrepreneur de 19 ans embauche 12 salariés pour l’accompagner dans son quotidien. «Dès le lancement de ma première entreprise, j’ai tout de suite signé avec des clients comme Leclerc, Auchan, Norauto… En 2017, j’ai signé avec un gros bailleur, alors je n’ai plus eu d’autre choix que d’embaucher et d’investir, relate le président du groupe. A 19 ans, j’avais des problèmes de personnes qui en avaient 50. J’ai tout appris sur le tas.»
En 2018, le président fait les comptes de la société et découvre qu’il dépense beaucoup d’argent dans la location de matériel et dans les services de ménage. Lui vient alors une idée : créer une holding de plusieurs sociétés. «Si j’ai décidé de créer le groupe Boz&Co avec, en son sein, une société de location de matériel (Locaboz) et une société de nettoyage (Cleanboz), c’est parce que j’ai remarqué que je dépensais beaucoup d’argent pour ces services. Aujourd’hui, le ménage de mon entreprise Bozelec est assuré par ma société Cleanboz et ainsi de suite. L’argent est toujours réinvesti dans le groupe.»
Dix-sept salariés
Sept entreprises voient ainsi le jour, dont Groupe Bozosa (holding), Qualiboz (administratif et recrutement), Bozelec hotline (dépannage) et Distriboz (vente de petit matériel électrique en ligne). Une soif d’entreprendre née d’un besoin de revanche sur la vie : «J’ai beaucoup souffert à l’école parce que je suis dyslexique et dysorthographique. Mes professeurs me disaient toujours que j’étais un bon à rien et que je ne ferai rien de ma vie. Mes entreprises, c’est ma réussite», explique Martin Pulido y Bozosa. La holding réalise, selon les années, entre 500 000 et 700 000 euros de chiffres d’affaires. En 2020, crise sanitaire oblige, le chiffre d’affaires est impacté et s’élève à 430 000 euros. Le groupe compte 17 salariés.
Le groupe Boz&Co recherche encore des plombiers, des électriciens et du personnel d’entretien pour rejoindre ses rangs. Martin Pulido y Bozosa, à la tête de huit sociétés, ne cesse de penser à de nouveaux projets. Il souhaite un jour se lancer dans la vente immobilière, tant pour les particuliers que pour les professionnels. «Si je m’écoutais, j’ouvrirais une société tous les jours», conclut le président du groupe.
Pour Aletheia Press, Lolita Péron