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Boves : Metarom poursuit sa croissance à l'international

Près de 50% du chiffre d’affaires de Metarom France est réalisé à l’export. Quatre vingt un pays sont couverts avec dix filiales réparties dans le monde pour cette entreprise familiale créée en 1953 et située à Boves, près d'Amiens. Son métier : développer des arômes alimentaires principalement sucrés, destinés à l’alimentation humaine.


63% des consommateurs pensent que les tous les arômes sont artificiels. Or, 70% des arômes sont naturels et la France est leader sur ce marché. Metarom développe essentiellement des arômes naturels complètement issus de la plante.
63% des consommateurs pensent que les tous les arômes sont artificiels. Or, 70% des arômes sont naturels et la France est leader sur ce marché. Metarom développe essentiellement des arômes naturels complètement issus de la plante.

Grâce à sa présence à travers le monde, chaque filiale du groupe Metarom crée une proximité particulière avec l’ensemble des marchés, le groupe est ainsi au plus proche des goûts des consommateurs. Située à Boves depuis 2004, Metarom Group, entreprise spécialisée dans la création, la fabrication et la distribution de solutions aromatiques et de caramels pour l’industrie agroalimentaire, est au premier plan dans la filière des ingrédients alimentaires. Avec en ligne de mire, un engagement fort dans une alimentation saine et durable. 

L'entreprise développe des arômes alimentaires principalement sucrés pour les secteurs des produits céréaliers, des glaces, produits laitiers, desserts végétaux, mais aussi pour les boissons, confiseries et l’alimentation diététique. Elle accompagne les industriels agroalimentaires dans le processus de création et d’industrialisation de leurs produits finis. Metarom Group est aujourd’hui présent dans le monde au travers de dix filiales réparties sur cinq continents : San Diego USA, Bogota Colombie, Benslimane Maroc, Barcelone Espagne, Tabor République Tchèque, Bruxelles Benelux, Kuala Lumpur Malaisie, Sidney Australie, Lausanne Suisse et Boves France. Au total, le groupe Metarom rassemble 280 collaborateurs et génère 50 millions d'euros en 2021. 

La société est aujourd’hui restée majoritairement familiale. « Être acteur d’une alimentation saine et durable pour apporter santé et gourmandise au plus grand nombre, dans plus de 50 pays, est une mission qui rassemble autour de Metarom France des hommes et des femmes engagés sur leurs territoires qui créent pour le plaisir de nos papilles aux côtés des industries de l’agroalimentaire », affirme Céline Hocquet, sa directrice.

Céline Hocquet dirige Metarom France située à Boves depuis 2004, la filiale française de Metarom Group. Sa zone de couverture couvre les pays d’Europe (hors Benelux, UK, Espagne et Portugal), Afrique et Océan Indien, le Moyen-Orient et l’Asie du Sud Est via sa filiale en Malaisie.

Un marché mondial en croissance

Le marché mondial des arômes alimentaires représente 16,4 milliards de dollars en 2020. Il devrait croître à un rythme de 4,8% par an jusqu’en 2025. Pour produire les saveurs qui correspondent aux besoins des industriels qu’elle accompagne, l’entreprise investit dans son laboratoire R&D. 17% des effectifs de la filiale France font d'ailleurs partie du département R&D. Metarom France dispose également de plusieurs ateliers pour l'extraction, les arômes liquides, les arômes poudres et un atelier dédié aux caramels et fourrages, sans oublier son propre atelier de distillerie. 

Cet atout lui permet de maîtriser l’origine et la sélection des matières premières qui entre dans la composition de ses arômes, avec un catalogue de plus de cent références d’extraits. Depuis 1953, Metarom a choisi d’investir pour développer son expertise dans les caramels et continue de promouvoir cette saveur authentique et indémodable. Elle est en mesure de répondre aux défis que pose ce produit, aussi bien au niveau du goût que des techniques pointues à maîtriser. 

Ainsi, l'atelier caramels et fourrages met en œuvre une large gamme de produits, comme des caramels aromatiques aux fourrages stables à la cuisson, et aussi des sauces et nappages. « Nous sommes au fil du temps devenus un acteur européen de référence du caramel de spécialité. Autour de notre marque Cara’sens, nous développons une gamme de caramels de spécialité destinés au fourrage et au nappage, Cara’Fill, et une gamme dédiée aux sauces et caramels aromatiques, Cara’Taste. Notre expertise réside dans le fait de pouvoir répondre à des demandes de saveurs ultra gourmandes, tout en satisfaisant des contraintes de production et de Clean Label, sans huile de palme, compatible sans gluten, végétarien, kasher ou halal », résume Céline Hocquet.

L'atelier caramels et fourrages de Metarom met en œuvre une large gamme de produits, comme des caramels aromatiques aux fourrages stables à la cuisson, comme ici.

Innover toujours plus

Les 140 collaborateurs de Metarom France à Boves représentent 45 métiers différents qui développent des signatures aromatiques uniques pour toutes les générations. « Créer des signatures aromatiques qui répondent et anticipent les goûts et les exigences des consommateurs sont les défis prioritaires relevés par les équipes de Metarom France. Le service marketing veille de manière précise et constante sur l’évolution des segments de marchés couverts par celle-ci, à savoir les produits sucrés et les boissons. L’équipe de création en R&D prend ensuite le relais pour la phase de formulation et de développement de ces signatures », reprend Céline Hocquet. 

Depuis début 2021, quatre fois par an, Metarom met à disposition des ressources liées aux tendances des différents marchés de l’agroalimentaire sucré. Six secteurs sont actuellement analysés : les produits céréaliers, les glaces, produits laitiers, desserts végétaux, les boissons, les confiseries et l’alimentation diététique. 

« Nos équipes marketing étudient les tendances de ces marchés, l’évolution des notes aromatiques ou encore les mises à jour des réglementations. Traduites en anglais et allemand, les Lettres Marchés constituent une bibliothèque de ressources d’information importante pour les industriels agroalimentaires. Trouver des solutions pour réduire le sucre et les lipides sans faire de concession sur la signature aromatique est également un grand challenge auquel Metarom répond en créant les solutions Acti’sens, poursuit-elle. Ces dernières s’insèrent dans une démarche aromatique globale qui prend en compte la nature des produits et leurs objectifs nutritionnels. Deux gammes de solutions aromatiques naturelles ont été conçues pour répondre à ces objectifs nutritionnels. Elles permettent de réduire de 30 à 50% la teneur en sucre, Acti’boost Sweet, ou en lipides, Acti’boost Fat, d’un produit, sans en modifier la liste des ingrédients. Développés pour les secteurs de la boulangerie, viennoiserie, pâtisserie, ces deux solutions permettent, à signature aromatique équivalente, de passer d’un score D à B. » Metarom est plus que jamais aujourd'hui une entreprise actrice de la filière des ingrédients alimentaires à l'échelle mondiale.

Une histoire familiale

Au fil des années, Metarom Group poursuit son objectif : être au service des industries de l’agroalimentaire toujours au plus près du goût des consommateurs, via une alimentation durable et responsable. Metarom France a été créée par Maurice Métayer en 1953. Il rachète plusieurs entreprises industrielles et se spécialise dans la fabrication de caramels, puis dans la création de solutions aromatiques. Jean-Loïc Métayer, son fils, qui prend la direction de l’entreprise en 2000, développe le groupe à l’international. 

Depuis l’arrivée de Céline Hocquet en 2012, l’entreprise a vu son chiffre d’affaires progresser de 19 à 30 millions d'euros en 2021. Ainsi Metarom ce sont 1 100 nouveaux produits créés chaque année, 140 fournisseurs, 676 clients, 3200 briefs clients traités chaque année et 7,7 millions d'euros d'investissements de 2016 à 2020. « Le développement du groupe à l’international a toujours été porté par notre volonté d’être au plus proche du goût des consommateurs, assure Jean-Loïc Métayer, président de Metarom. D’un pays à l’autre, les cultures et habitudes de consommation sont différentes, nos arômes se doivent de refléter cette réalité. »