Bourbourg inaugure un nouveau poste électrique
Le nouveau poste électrique source de Bourbourg, d’une puissance de 110 MW, a été inauguré le 10 septembre dernier. Ce projet à 12,5 millions d’euros doit venir renforcer l’attractivité de la zone industrielle et portuaire de Dunkerque.
RTE (Réseau de transport d’électricité haute tension), Enedis (entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité basse et moyenne tension), le Port de Dunkerque et la communauté urbaine de Dunkerque, cofinanceurs du projet, ont inauguré le nouveau poste source électrique, situé à Bourbourg, en bordure de la zone industrialo-portuaire, qui a été mis sous tension le 30 juin dernier.
Raccordé au réseau très haute tension par RTE et exploité par Enedis, celui-ci a été installé sur 14 hectares, pour un coût de 12,5 millions d’euros. Son rôle est d’abaisser la tension électrique de 225 000 volts à 20 000 volts afin d’alimenter les industriels, gros consommateurs d’électricité. Le nouveau poste pourra fournir une première puissance supplémentaire de 40 MW. Selon la demande, sa capacité pourra être poussée à 110 MW.
C’est un projet unique en France à double titre. D’abord par sa rapidité de concrétisation, trois ans seulement au lieu du double, au moins, habituellement. Par sa mise en œuvre, ensuite puisqu’il est implanté en amont des besoins des industriels, par anticipation, ce qui ne s’est encore jamais fait à l’échelle nationale.
Déjà des industriels intéressés
Il faut dire que sa raison d’être, en sécurisant l’alimentation électrique, n’est ni plus ni moins que de permettre à Dunkerque d’accélérer le développement de toute sa zone industrialo-portuaire. D’une part, DLI, la zone dédiée à la logistique et à l’entreposage est située tout à côté des terminaux à conteneurs et transmanche de 120 hectares qui, à terme, doit accueillir 400 000 m2 de bâtiments. D’autre part, la «Zone Grandes Industries», d’une surface de 125 hectares, est labellisée par l’Etat «Site industriel clés en main», dont l’objet est de faciliter au maximum l’implantation d’industries de grande envergure en traitant en amont de la décision les formalités administratives.
«Tous les projets d’implantation que le Port de Dunkerque examine aujourd’hui ont des besoins électriques importants. Ce nouveau poste source, qui nous permet d’assurer une disponibilité immédiate en électricité, est donc clairement un atout pour notre zone industrialo-portuaire qui se trouve très souvent en concurrence avec des sites étrangers», a commenté Emmanuelle Verger, présidente du conseil de surveillance de Dunkerque Port, avant de préciser que "le port était d’ores et déjà en pourparlers avec plusieurs industriels séduits par cette facilité de raccordement pour leurs besoins électriques".
De leur côté, Marianne Laigneau, présidente du directoire d’Enedis, et Xavier Piechaczyk, président du directoire de RTE, n’ont pas manqué de souligner «l’atout pour la performance du système électrique de ce nouveau poste dans un contexte volontariste de réindustrialisation et de décarbonation du territoire».