Boulogne se dote d'une SmartFlower, une fleur solaire

L'une des 80 SmartFlowers à fonctionner en France a été installée au port de Boulogne-sur-Mer. Elle permet l'autoconsommation d'énergie solaire.

Boulogne se dote d'une SmartFlower, une fleur solaire

D.R.

Soucieuses de limiter la consommation d’énergie et de développer les énergies locales renouvelables, la Ville de Boulogne-sur-Mer et l’agence Boulogne développement Côte d’Opale ont signé plusieurs conventions avec EDF.

«Nous allons bénéficier des conseils d’EDF pour réduire notre consommation globale en travaillant sur la rénovation du bâti et l’éclairage public, explique le député-maire Frédéric Cuvillier. Mais nous allons également poursuivre notre diversification énergétique avec le photovoltaïque de toiture, la thalassothermie ou les énergies marines renouvelables.» L’enjeu, pour le directeur du marché des collectivités et délégué à l’action régionale d’EDF, Jean-Pierre Frémont, est de diviser par deux la consommation d’énergie et de multiplier par dix la production d’énergies locales renouvelables d’ici 2030. Première concrétisation : a été déployée sur le parking supérieur de l’ancienne gare maritime une SmartFlower, une pépite technologie conçue par une entreprise autrichienne. La SmartFlower est le premier générateur photovoltaïque intelligent. Véritable éclosion technologique, cette fleur solaire permet de produire et de consommer sa propre électricité photovoltaïque. Innovante, design et intelligente, elle a été pensée pour garantir le meilleur du solaire. Ses douze pétales, qui se replient la nuit, offrent une surface solaire de 18 m2 pour une performance optimale. Grâce à son système de “tracker” solaire, telle un tournesol la fleur suit la course du soleil. Elle se déplace selon un double axe, horizontal et vertical, pour optimiser sa production à tout moment et produire, précise Rémy Vergriette en charge du projet, jusqu’à 3 500 kWh par an, soit 40% de plus qu’un système équivalent en toiture. 

Benoît LOBEZ