Initiative
Booster l’acte d’entreprendre des jeunes mosellans
Depuis 2017, le dispositif «Entreprenariat des jeunes» initié par la région Grand Est accompagne les porteurs de projets innovants âgés de 18 à 29 ans. Entreprises, structures de l’Économie Sociale et Solidaire, start-up : l’éclectisme est de rigueur. Une vingtaine de jeunes entreprises mosellanes en ont bénéficié. La session 2022 est lancée. Avis aux néo-créatrices et créateurs mosellans.
233. C’est le nombre de projets entrepreneuriaux mis sur orbite par la région Grand Est, via son dispositif «Entreprenariat des jeunes» depuis 5 ans. Dont une vingtaine en Moselle. Ce soutien matérialisé par une aide financière de 5 000 € est un fonds d’amorçage. Il s’inscrit dans un champ large voué à encourager la créativité, en portant sur les fonts baptismaux et en concrétisant un projet de création d’entreprise, d’activité, d’emploi. Il s’adresse aux jeunes de 18 à 29 ans. Le process est ainsi défini : «être accompagné(e) par une structure spécialisée dans le conseil et l’accompagnement à la création d’entreprise.» La région a également créé un dispositif de soutien individuel des créateurs et créatrices d’entreprise via des chèques CREA. Ces chèques s’adressent aux demandeurs d’emploi ou aux jeunes de moins de 30 ans souhaitant créer une entreprise dans le Grand Est et sont mobilisables à toutes les étapes d’un parcours entrepreneurial. En complément est proposé Formacrea pour les demandeurs d’emploi. Le porteur ou la porteuse devra présenter seul(e) ou à plusieurs le projet devant un jury, démontrer la faisabilité de ce projet avec une perspective de création d’emplois à moyen terme. Si l’entreprise est déjà créée, elle doit avoir moins de 1 an au moment de la candidature.
Pour aller plus loin :
Deux jurys sont prévus en 2022 :
. 1er jury le jeudi 28 avril 2022 au siège de la région Grand Est à Strasbourg - Date limite de candidature : le 20 mars 2022 minuit.
. 2nd jury le jeudi 15 septembre 2022 à l’Hôtel de région de Metz - Date limite de candidature : le 3 juillet 2022 minuit.
Contacts :
claude.cuoco@grandest.fr ou emilie.buttazzi@grandest.fr