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À Boves, Booster Academy Cap Team accompagne les entreprises et les managers de demain
L’entreprise installée à la pépinière d'entreprises Jules-Verne de Boves, et fondée il y a un peu plus d’un an par Philippe Crespin, poursuit sa croissance. En plus de cours dispensés à l’ESC et au Sacré-Cœur à Amiens, l’entrepreneur pousse les entreprises à gagner en efficacité commerciale et à s’interroger sur leur management.
« Nous sommes en train de changer d’époque. Que ce soit sur la force de vente ou d’un point de vue managérial, il y a un vrai besoin de développer un nouveau profil au sein des entreprises : celui du manager/ coach », analyse Philippe Crespin. Après des expériences professionnelles multiples qui l’ont fait passer de la marine marchande au Club Med à GL Event, l’entrepreneur a fait le choix, il y a un peu plus d’un an, de rejoindre le réseau Booster Academy, à travers son entreprise Cap Team.
Booster Academy propose des formations sur-mesure pour améliorer ses performances commerciales, et mais aussi son management. Certifiée Qualiopi, l’entreprise accompagne aujourd’hui des TPE et des PME locales dans l’aéronautique ou l’agro-alimentaire. Philippe Crespin intervient par ailleurs à l’ESC Amiens et auprès d’élèves en BTS au Sacré-Cœur.
Changement de culture
« Même s’il est très à la mode et parfois un peu galvaudé, le terme de bienveillance doit aujourd’hui guider l’action des managers. Le manager doit accompagner la montée en compétence des talents de l’entreprise, proposer une organisation plus participative et être aux côtés des équipes de terrain », détaille Philippe Crespin.
Un changement de culture induit, selon lui, par la crise sanitaire et le télétravail qui ont bouleversé toutes les structures. « La question de l’évolution de la posture managériale est primordiale », ajoute-t-il, notant que cette transformation peut également répondre à une problématique de recrutement et de rupture générationnelle constatée par de nombreuses entreprises.
« La génération Z est dans une vision un peu zapping. La bienveillance managériale, mais aussi la démarche RSE, sont des éléments-clés pour résoudre cette question », poursuit celui qui définit le manager comme un révélateur de talents.
Savoir oser
Côté performances commerciales, Booster Academy Cap Team fait également un pas de côté, incitant ses clients à ne pas négliger les bases des techniques de vente et à bien respecter les process mis en place en interne.
« La routine professionnelle peut vous amener à une perte de business : ce qui était valable il y a cinq ans pour un client ne l’est plus forcément aujourd’hui. Il ne faut pas négliger un partenaire commercial, il faut être à l’écoute, comprendre ses nouveaux enjeux et ses nouvelles attentes », note Philippe Crespin qui encourage les entreprises à oser.
« Il faut savoir oser et prendre conscience du changement qui s’opère. D’où l’importance de se faire accompagner par une personne extérieure qui peut porter un œil neuf sur l’entreprise », assure-t-il évoquant la force de Booster Academy.
« Nous allions coaching, formation et entraînement sur un temps long, puisque nos interventions durent en moyenne trois mois », dit-il encore. Pour 2022, année de la prise de conscience selon Philippe Crespin, l’entrepreneur souhaite rester concentré sur le training de vente, l’accompagnement des entreprises et le développement des talents en Hauts-de-France.