Bon cru pour le September Fest 2014
3 La 9ème édition du September Fest (Forum Emploi STages), organisée par l’Esstin le 17 septembre dernier, n’a pas dérog
D’un côté des industriels et des sociétés d’ingénierie à la recherche de compétences… voire de «moutons à cinq pattes». De l’autre des élèves-ingénieurs à la quête d’emplois et de stages. Bienvenue au September Fest (Forum Emploi STages) organisé par l’Esstin (École supérieure des sciences et technologies de l’ingénieur de Nancy) sur son campus de Vandoeuvre. «Notre premier objectif est de former des personnes répondant à la demande des industriels et des entreprises et pouvant s’intégrer directement sur le marché», assure la direction de l’école. Abylsen, Actimage, Agile Partner, Alten, Amaris en passant par les groupes Colas, Pertuy Construction ou encore Fives Nordon mais également la Marine et la Gendarmerie nationale, la quarantaine d’entreprises présentes ne s’y trompent pas. La plupart sont des fidèles de l’événement, devenu au fl du temps un véritable rendez-vous, genre passerelle réelle et palpable entre le monde de la formation et celui de l’entreprise.
Vivier de compétences
La qualité de la formation et les compétences des élèves-ingénieurs de l’école nancéienne ne sont plus à prouver à l’image des trois startup hébergées au sein de l’école et mises en lumière au forum : Smart- Fizz, Insideware et Handisco. Un vivier de compétences, de savoir-faire techniques que les entreprises recherchent. «Bon nombre d’entre elles ont des projets à mettre en œuvre et à développer. Nos élèves-ingénieurs permettent de répondre à leurs besoins», continuent les instances de l’école. Preuves concrètes de nouveau cette année à l’occasion de la remise des prix «Études et réalisations» récompensant les élèves de 3ème et 4ème année. Le premier projet concerne une adaptation ergonomique d’un poste de travail chez l’équipementier automobile Grupo Antolin Vosges de Rupt-sur-Moselle. Le deuxième est la remise en service d’une machine industrielle pour le compte de la société Lorraine Tubes et le dernier projet est l’élaboration d’une solution de stockage d’énergie pour le compte du centre de traitement des déchets de Ludres du groupe Dalkia. Dalkia a d’ailleurs signé, en amont du September Fest, une convention de partenariat avec l’Esstin. L’école assure une mise à disposition de compétences et l’entreprise met tout en œuvre pour accompagner les étudiants dans leur découverte du milieu professionnel. Du gagnant-gagnant !