Bombardier livrera 22 trains supplémentaires à la SNCF

Primée "meilleur constructeur" en 2014 par la SNCF, l’unité de production de trains de Bombardier à Crespin doit en supplément fournir 22 d’entre eux d’ici fin 2016.

Chez Bombardier, la belle histoire se poursuit avec la SNCF…
Chez Bombardier, la belle histoire se poursuit avec la SNCF…

Le Canadien Bombardier transport établi à Crespin (Valenciennois) confirme ce dont on se doutait déjà depuis quelque temps : la SNCF a commandé 22 trains de banlieue pour le réseau francilien. Dans un premier temps, un contrat global daté de 2006 avec la SNCF portait sur maximum 372 trains pour la région parisienne ; 194 ont été confirmés, puis ces 22 de plus pour un montant de 162 M€, à livrer fin 2016 pour circuler sur deux lignes de banlieues parisiennes (H et K).

Sur la ligne H, la SNCF enregistre ses meilleures performances, alimentée par les trains fabriqués à Crespin. Bombardier en livre 3 par mois et emploie à cet effet 300 salariés plus les fournisseurs, sous-traitants, etc. Le site canadien a reçu le prix SNCF du “meilleur site constructeur” en 2014. Ces trains sont étudiés pour faire face à un trafic intensif, ils sont extra-larges (type «Boa»), tous les équipements sont particulièrement spacieux. Chaque train tracte en effet sept ou huit voitures pouvant transporter de 800 à 1 000 voyageurs…  

 

D.R.