Birdie, c'est bijou
L’agence-conseil en communication Birdie (trou joué en un coup au-dessous du par, dans le vocabulaire du golf) a ouvert ses portes depuis un an et demi, zone de l’Inquétrie à Boulogne-sur-Mer. Aux commandes, Aymeric Sougniez, footeux, hockeyeur, tennisman et golfeur. Birdie est spécialiste du secteur du sport, du loisir et du tourisme et se positionne dans le conseil en stratégie de communication et la création graphique dont c’est le cœur de métier. Birdie n’est autre que le nouveau visage de Punch éditions, créé à Wimereux en 1997 par Paul Copin.
«L’édition n’est pas abandonnée, précise d’emblée le nouveau directeur, mais il nous faut d’abord retrouver un positionnement stratégique. Ce qui manque aujourd’hui, c’est un produit phare. Il faut développer quelque chose qui n’existe pas.» Lorsque Jacques Wattez, figure boulonnaise, président de l’USBCO, qui, en 2010, a succédé à Paul Copin à la tête de Punch éditions, demande à Aymeric Sougniez de reprendre l’entreprise en 2015, ce dernier a le vertige. L’homme n’a jamais été à la tête de sa propre entreprise. Et pour cause. En fin de cursus de son école de commerce parisienne, il fait son mémoire sur le «sport business» et fait son stage de fin d’études au club de football de Saint-Etienne. Puis il intègrera l’USBCO aux côtés de Jacques Wattez pendant quatre ans, assurant successivement la communication puis l’administration du club. Après une parenthèse de sept ans à Cap emploi à Boulogne-sur-Mer, puis en tant que directeur de l’agence Vediorbis, il retrouve l’USBCO en 2007 lors de sa montée en L2 et L1. Il devient directeur administratif et financier du club jusqu’en 2012 et prend ensuite la direction générale des clubs de Reims et de Dijon.
L’aventure de la création. Après les premiers questionnements quant à la reprise de l’entreprise Punch éditions, place à la vision stratégique. Fort de ses expériences passées, Aymeric Sougniez couche sur le papier deux lignes essentielles : «rentabiliser le fonds de commerce et le développer». Il se fait aider par les équipes de la Chambre de commerce et finit par trouver cette aventure passionnante. Il rachète Punch éditions, lui trouve un nouveau local zone de l’Inquétrie, met en place une équipe de quatre personnes, – deux infographistes, un directeur artistique et un responsable édition. «J’ai cherché un nouveau nom, car Punch était trop attaché aux métiers de l’édition, il fallait tourner la page. Je voulais spécialiser l’agence dans le sport également», explique l’ancien hockeyeur. Birdie s’impose. Birdie se veut une agence de proximité. «Nous développons des offres de services qui permettent à des micro-entreprises ou associations de pouvoir développer une communication avec un budget raisonnable.» L’agence propose notamment des abonnements qui permettent de lisser les coûts de communication sur une année. Attaché au secteur du sport, le directeur entend bien servir tous ceux de la Côte d’Opale : USBCO, hippodrome, clubs de tennis, nautisme… En un an, l’agence a enregistré un chiffre d’affaires de 50 000 euros de plus que les années précédentes. «C’est la première fois que je travaille pour moi-même et c’est plutôt satisfaisant, reconnaît l’homme. Il n’y a jamais rien de figé. Il faut maintenant affiner notre positionnement stratégique et notre développement commercial.»
Lucy DULUC