BioFIT a pris une nouvelle dimension
La 5e édition de BioFIT a réussi son pari. Avec près de 1 300 participants et 90 exposants, le salon a montré une fois de plus sa capacité à réunir en un même lieu, entreprises, chercheurs et investisseurs en pharma et biotech. Les échanges devraient rapidement porter leurs fruits...
Événement phare dans le domaine des sciences de la vie, le salon BioFIT n’a pas failli à sa réputation en attirant quelque 1 300 participants, avec plus de 30 pays représentés. Coorganisé depuis 2010 par Eurasanté et NSL (Nutrition Santé Longévité) à Lille, le pôle Alsace BioValley – pôle de compétitivité français d’envergure internationale – a rejoint BioFIT en 2015. L’événement s’était d’ailleurs tenu à Strasbourg en 2015 et sera reconduit en Alsace en 2017.
Si BioFIT est devenu en cinq ans l’un des principaux rendez-vous internationaux des sciences de la vie, c’est par sa capacité à rassembler le monde académique du monde industriel, mais aussi la recherche publique et privée. L’enjeu ? Permettre aux entreprises (start-up, PME, grands groupes) de se développer en leur permettant de trouver notamment de nouveaux partenaires. Avec 20% d’entreprises pharmaceutiques, 30% d’académiques et de professionnels du transfert de technologie, 20% d’entreprises de biotechnologies émergentes et 10% d’investisseurs, BioFIT est le rendez-vous incontournable dans son domaine. Pour cette 5e édition, 800 offres ont été publiées, dont 70% sont des offres de licensing-out (brevets prêts à être transférés et pour lesquels les participants de BioFIT cherchent un partenaire). «Il y a une véritable force de collaboration entre les industriels et les académies. Plus d’un tiers des rendez-vous donnent lieu à des accords», indique Etienne Vervaecke, directeur d’Eurasanté. En 2015, il y avait eu plus de 2 500 rendez-vous planifiés…
Présence soutenue de délégations étrangères. Lors de la précédente édition à Strasbourg, BioFIT se félicitait d’avoir attiré de nombreuses délégations suisses et allemandes. Cette année, à Lille, les organisateurs se réjouissaient de la présence massive de Britanniques et de Néerlandais. «Le poids du Benelux et du Royaume-Uni s’accentue, leurs investissements sont de plus en plus importants», explique Etienne Vervaecke.
Une filière régionale en bonne santé. Pour les start-up actuellement en phase d’incubation à Eurasanté, BioFIT a été l’opportunité de se montrer. «Ce rendez-vous a permis de valoriser leurs activités, elles ont été très sollicitées. Les gens recherchent des renseignements sur les start-up, mais aussi sur comment intégrer l’incubateur, indique Sophie Geny, chargée d’affaires du bio-incubateur. C’est aussi l’occasion de séduire les investisseurs.» La filière santé régionale se porte bien. Preuve à l’appui : le parc Eurasanté compte aujourd’hui 3 000 salariés, au sein de 160 entreprises.