Bilan de l’activité du Défenseur des droits en Hauts-de-France
Parmi les 8965 saisines reçues en 2022 par le Défenseur des droits au niveau des Hauts-de-France, près de 80% ont été traitées par les délégués territoriaux. Dans ces saisines, il y a une prédominance des réclamations en matière de relation avec les services publics, dont 30% touchent le domaine de la protection sociale. En Hauts-de-France, le réseau de délégués est composé de 43 bénévoles présents dans 79 points d’accueil.
Le
Défenseur des droits a reçu 125 456 réclamations en
2022, soit une hausse de 9% par rapport à 2021 sur ses cinq
domaines de compétence. La mission « Relation des usagers avec les
services publics » comptabilise à elle seule plus de 82 200
réclamations, qui mettent en exergue un défaut de communication
avec les administrations et un recul certain des services publics sur
tout le territoire. Cette
hausse continue des réclamations témoigne du recul des
services publics, notamment dans la région Hauts-de-France où
sont ouverts plus de 70 points d’accueil et où
les délégués du Défenseur des droits sont un recours efficace
pour rétablir les droits des personnes qui les sollicitent.
En Hauts-de-France, le réseau de délégués compte 43 bénévoles. « Dans les départements du territoire picard, il y a 4 délégués dans l’Aisne, 3 délégués dans la Somme et quatre délégués dans l’Oise. Nous recherchons régulièrement, d’ailleurs, de nouveaux bénévoles dans la perspective de renforcer le réseau mais aussi de développer des lieux de permanences pour toucher les publics qui saisissent encore trop peu le Défenseur des droits » , invite Yves Teyssedou, délégué à Amiens qui rappelle que tout le monde peut saisir gratuitement le Défenseur des droits, les enfants, les jeunes, les adultes mais aussi pour les personnes étrangères vivant en France ou les Français de l’étranger. 8965 saisines ont été reçues en 2022 par le Défenseur des droits au niveau des Hauts-de-France, près de 80% ont été traitées par les délégués territoriaux. Ce sont essentiellement des réclamations en matière de relation avec les services publics, dont 30% touchent le domaine de la protection sociale.
Quel constat suite à ces données ?
Au
niveau national, le principal constat issu de ces réclamations en
matière de services publics est un éloignement de plus en plus
criant des services publics. Les administrations demandent aux
usagers des services publics de s’adapter à la dématérialisation
des services par leurs propres moyens en s’équipant en conséquence
et de comprendre le fonctionnement des plateformes dédiées, alors
qu’il faudrait que le service s’adapte aux besoins et aux
situations des usagers. C’est ce que rappelle régulièrement
Claire Hédon, la Défenseure des droits, lors de ses interventions.
« Aux côtés des saisines toujours nombreuses liées à la
protection sociale et à la sécurité sociale (droits et minimas
sociaux), nous constatons une part de plus en plus importante de
saisines émanant de personnes étrangères lésées dans leurs
droits en particulier dans les départements de l’Oise (30% des
saisines) et du Nord (27%) pour des renouvellements de titres de
séjour. Au niveau national, en 4 ans, nous avons connu une
augmentation de 230% de ces saisines. » souligne le délégué.
Même si la publication du rapport annuel montre des difficultés importantes en matière d’accès aux droits des usagers des services publics, les choses ne sont pas figées et l’intervention des délégués territoriaux permet aux usagers d’être rétablis dans leur droit avec environ 75% de médiations réussies. « Nous évoquons ces difficultés lors de nos échanges avec les administrations, entre autres via le réseau des médiateurs qui interviennent dans toute la région avec Pôle emploi, les caisses d’allocations familiales, d’assurance maladie, de retraite, en insistant sur la nécessité d’assurer un accueil physique et téléphonique pour tous les usagers. »
Une mission bien spécifique
Le
Défenseur des droits est une autorité administrative indépendante
de rang constitutionnel créé par la loi organique du 29 mars
2011. Depuis 2019, 13 pôles régionaux coordonnent les 570
délégués du Défenseur des droits et assurent une présence
territoriale de proximité, afin de promouvoir les droits sur tout le
territoire, en participant à des événements publics en tissant des
partenariats avec les institutions et les associations actives.
Les délégués, bénévoles, rétablissent les usagers dans leurs droits par la médiation, en recherchant un règlement à l’amiable des litiges, notamment avec les services publics. « Plusieurs modalités permettent de saisir le Défenseur des droits via le téléphone, un courrier sans affranchissement, des permanences de proximité ou via le site internet. Au niveau local, les usagers peuvent saisir les délégués de proximité dans le cadre des relations avec les services publics comme un dysfonctionnement ou une absence de réponses. Ou dans la lutte contre les discriminations et la défense des droits de l’enfant, ajoute-t-il. En matière de déontologie des forces de sécurité, certains délégués référents peuvent agir en cas de refus de dépôt de plaintes ou pour des propos déplacés de la part des forces de l’ordre. Par ailleurs, depuis 2016, le Défenseur des droits est compétent pour protéger et orienter les lanceurs d’alerte. Cette compétence est dévolue à des juristes spécialisés du siège du Défenseur des droits à Paris. »
Devenir délégué du Défenseur des droits en Picardie
Plus de 570 délégués répartis sur l’ensemble du territoire métropolitain et en outre-mer reçoivent, orientent et aident toute personne à faire valoir ses droits, gratuitement et en toute indépendance. Les permanences se tiennent majoritairement dans des structures de proximité (maisons de justice et du droit, locaux municipaux…) et dans les établissements pénitentiaires auprès de détenus. Les délégués s’engagent à tenir deux demi-journées hebdomadaires de permanence d’accueil du public, ou une demi-journée si ils ont une activité professionnelle, à enregistrer informatiquement les réclamations et demandes d’information et à participer régulièrement à des rencontres collégiales de travail avec les délégués de la région afin d’échanger sur leurs pratiques et de mutualiser les expériences. Le Défenseur des droits est le protecteur des droits et libertés des personnes, il a pour mission de défendre et promouvoir les droits des usagers des services publics, les droits de l’enfant, de lutter contre les discriminations, d’assurer le respect de la déontologie par les personnes exerçant des activités de sécurité et de protéger et orienter les lanceurs d’alerte. Il peut être saisi gratuitement par toute personne résidant en France ou française résidant à l’étranger qui estime que ses droits n’ont pas été respectés. Il peut également se saisir d’office. En ce moment le Défenseur des droits recherche des délégué à Vervins dans l'Aisne, à Abbeville dans la Somme et à Creil et Beauvais dans l'Oise. Pour candidater, il faut envoyer un CV à candidature-delegue@defenseurdesdroits.fr