Cosmétiques

Bikupa, le maquillage naturel et inclusif créé à Amiens

Safina Debeauvais a fondé à Amiens la marque Bikupa, qui développe des produits inclusifs et zéro déchet, pour tous les types et toutes les couleurs de peau. Objectif : proposer des produits qui conviennent à toutes les personnes qui ont la peau sensible ou qui veulent juste appliquer des produits 100% sains sur leur peau tout en minimisant l’impact sur notre planète.

Safina Debeauvais, fondatrice de Bikupa, ingénieur en recherche cosmétique.
Safina Debeauvais, fondatrice de Bikupa, ingénieur en recherche cosmétique.

Safina Debeauvais est ingénieur en recherche cosmétique et la fondatrice de Bikupa, la première marque de maquillage et soin zéro déchet fondée et développée à Amiens. En plus d'être zéro déchet, Bikupa c'est du maquillage bio pour toutes les couleurs de peau, ce qui n'existe pas actuellement sur le marché. 

« Lors du confinement je me suis dis que je devrais créer les produits qui manquent, plutôt que de continuer à créer des cosmétiques controversés, irritants et polluants. J'ai toujours eu moi-même la peau sensible, sèche et allergique. Les cosmétiques me provoquaient des plaques rouges et souvent de l’eczéma sur les paupières et en dessous. Le test de ces produits me donnait soit le même résultat, de l'acné ou une inefficacité. Ils sont emballés dans du plastique donc avec trop de déchets et pour ne pas toujours trouver de produits convenant à ma peau. En plus de cela les cosmétiques "bio" n'en contiennent que 20% », expose l'ingénieur en recherche depuis 2018 qui développait des cosmétiques pour son employeur, qui contenaient des matières non naturelles comme le silicone par exemple. « Par conviction, je leur proposais des alternatives sous format solide plus écologiques voire zéro déchet. Malheureusement mes propositions n’étaient pas suivies, ni écoutées alors que cette problématique du zéro déchet est primordiale pour la préservation de notre planète. »

Une campagne de pré-vente des produits est orchestrée sur la plate-forme Ulule, elle va permettre de financer la première fabrication.

Après des mois de recherche, Bikupa a fait son lancement le 12 novembre dernier sur Ulule avec deux produits. Un démaquillant solide et un anticernes en pot disponible en trois teintes. « Depuis que j'utilise ces produits, je n'ai plus eu d’eczéma et de plaque d'irritation. Mon quotidien est beaucoup plus agréable sans avoir des démangeaisons et brûlures autour des yeux. Ils ont seulement respectivement huit et six ingrédients et sont sans huile de palme, vegan, naturels et composés de 55 et 65% d’ingrédients biologiques », confie Safina Debeauvais dont les cosmétiques sont issus de 100% de matières naturelles avec minimum 60% issues de l'agriculture biologique et sans parfum. 

Les matières, emballages, fournisseurs, fabricants et tous les acteurs de Bikupa proviennent de France ou d'Europe quand ce n'était pas possible. Le démaquillant solide et l’anticernes sont conditionnés dans un pot en verre avec un capot bois consigné. Bikupa, qui signifie ruche en suédois, a également le soutien d'Initiative Somme France active Picardie, de Bpifrance et HDFID. 

Bikupa est la première marque de maquillage 100% naturelle et biologique proposant des teintes pour peaux foncées.