Bientôt, un écoquartier à Samer

Bientôt, un écoquartier à Samer

L’écoquartier Eugène-Chigot, en cours de construction sur le territoire de Samer, verra le jour au printemps 2017. Ce nouveau lotissement sera composé de 28 parcelles, destinées à la vente et libres de constructeur, et de 40 logements aidés en total respect du paysage et de l’environnement.

Au cœur d’un site verdoyant et vallonné, cet ensemble s’inscrit dans la politique de l’office public d’HLM Habitat du Littoral, qui a son siège à Boulogne, en faveur du développement durable et de la mixité sociale. “Les bâtiments abritant les logements aidés seront BBC (basse consommation) ; les façades, recouvertes en majorité de bois, détaille le directeur Philippe Charton, tandis que la pente de leurs toitures permettra de drainer l’eau pluviale vers un chéneau qui alimentera des cuves de stockage individuelles installées dans les jardins.

L’écolotissement sera piétonnier et réservé aux modes de déplacement doux. Les voitures devront stationner sur un parking situé à une vingtaine de mètres. Les logements aidés s’ouvriront au sud sur un espace public ouvert à tous les habitants du quartier, avec une vaste aire de jeux pour enfants, des terrains de pétanque, une roselière et un jardin potager partagé.

D.R.