Béthune : un cluster pour l’innovation

Les élus du Béthunois viennent de désigner les quatre premiers lauréats de leur appel à projets #Lab cluster Territoire intelligent, avec à la clé 10 000 euros afin de leur permettre de mener à bien leurs diverses innovations.

Steve Bossart (au centre), vice-président du développement économique à la CABBALR, a mis à l'honneur les quatre premiers lauréats. © Aletheia Press/B. Dequevauviller
Steve Bossart (au centre), vice-président du développement économique à la CABBALR, a mis à l'honneur les quatre premiers lauréats. © Aletheia Press/B. Dequevauviller

Comment faire entrer son territoire dans la troisième révolution industrielle ? A l’instar de leurs collègues de l’ensemble des collectivités de l’Hexagone, les élus de la communauté d’agglomération Béthune-Bruay (CABBALR) n’échappent plus à cette question désormais au cœur de l’ensemble des politiques publiques. Pour y répondre en partie, les élus du Béthunois ont lancé, l’année dernière, le cluster "Territoire intelligent". L’objectif est de favoriser le développement de projets innovants en matière de transition énergétique, d’économie circulaire, de transformation digitale, de mobilité intelligente, d’industrie du futur ou encore de gestion des données.

Le cluster béthunois est composé de deux entités. D’une part, il y a l’accélérateur rev3, qui vise à accompagner des porteurs de projets en phase d’idéation ou de structuration. Souvent, il s’agit de jeunes entreprises ayant besoin d’être accompagnées avant le lancement de la phase de création d’un prototype. D’autre part, il y a le #Lab cluster Territoire intelligent, qui vise, lui, à expérimenter des technologies d’entreprises en phase de commercialisation ou ayant besoin de tester davantage des produits finalisés.

Un vecteur de développement économique et d’emploi

Il y a quelque mois, la CABBALR avait lancé un premier appel à projets #Lab Territoire intelligent. Les candidats avaient jusqu’au 31 décembre dernier pour déposer leurs dossiers. Dernièrement, le jury en a récompensé quatre sur quinze, avec à la clé une bourse à l’innovation de 10 000 euros afin de les aider à poursuivre leur développement. «Nous voulons porter haut les couleurs de l’innovation et de l’entreprenariat en général, insiste Steve Bossart, vice-président du développement économique à la CABBALR. Nous estimons que c’est un vecteur de développement économique et d’emploi durable. 

Jérémie Nestel, directeur de la transformation numérique et de l’innovation, en a dévoilé un peu plus sur la méthodologie. «On a monté un pré-jury en association avec les directeurs du territoire, afin de juger de la pertinence des dossiers, explique-t-il. L’objectif était de soutenir des porteurs de projets locaux ou sinon en implanter d’autres. La condition : intervenir sur des domaines extrêmement variés qui rendent le territoire plus intelligible et plus humain.» Et d’ajouter : «L’idée était de prendre des projets qui vont amener une valeur ajoutée pour améliorer les services publics, mais aussi les points industriels, et ainsi favoriser l’écosystème de notre territoire.»

Quatre entreprises innovantes récompensées

Bathy Drone Solutions, basé à Gauchin-Légal, a été récompensée pour son drone aquatique de petite taille permettant l’inspection de canalisations de manière autonome. Cozy Cloud développe un coffre-fort numérique dit "Cozy" afin de mettre à la disposition des CCAS du territoire et organismes d’accompagnement social un espace numérique personnalisé pour leurs usagers. Karroad propose une solution innovante à partir de caméras pour lutter contre les dépôts sauvages. Enfin Ptipot’ accompagne les particuliers, associations et entreprises à transformer leurs espaces extérieurs selon les principes de la permaculture.