Stratégie
Béthencourt-sur-Mer : le savoir-faire de THG Paris ne cesse de s'exporter
Installée à Béthencourt-sur-Mer, THG Paris est leader sur le marché mondial des équipements de salle de bains haut de gamme. En 25 ans, ses résultats à l’export sont passés de 60 à 80%.
La société THG Paris est sans aucun doute un des fleurons du Vimeu. Elle a été fondée en 1956 à Béthencourt-sur-Mer, par trois hommes sont fascinés par le mécanisme du robinet : André Tétard, Julien Haudiquez et Alexandre Grisoni. Aujourd’hui, l’entreprise appartient à 75% au Chinois Jomoo et à 25% à la famille Gosse. Elle compte 220 salariés - 260 avec les commerciaux - un nombre sans cesse en augmentation. Près de dix personnes sont recherchés dans des profils divers : polisseurs, soudeurs, assemblage, marketing commercial…
Se développant sur 22 000 m², l'entreprise est leader sur le marché mondial des équipements de salle de bains haut de gamme : robinetterie, accessoires de salle de bain, sanitaires, spa, vasques, sèche serviettes, miroirs… THG Paris donne vie à la vision de ses clients (architectes, créateurs, équipes d’exploitations…) en réalisant toutes sortes de projets, des résidences privées aux projets hôteliers (Crillon à Paris, Le Bristol à Paris, le Ritz Carlton à Doha, Dorchester à Londres, Caesars Palace à Las Vegas, Pangu 7* à Beijing) et aux équipements de yachting. Ces créations prestigieuses réaffirment la position majeure de THG Paris dans le monde du design.
L’entreprise promeut l’art de vivre à la française afin de toujours étonner ses clients, et réalise 80% de l’activité à l’étranger, le marché français n’est en effet pas pas suffisant pour développer le haut de gamme. Une activité à l'international notamment portée par les États-Unis (20%), la Chine (15%), le Moyen-Orient (10%) ou encore le Royaume-Uni et l'Allemagne (5%).
« L’export représentait 60% de l’activité il y a 25 ans, se rappelle David Bonnelle, le Directeur général depuis deux ans, entré dans l’entreprise il y a 28 ans. Il a beaucoup évolué car des designs sont adaptés aux pays. Nous possédons trois showrooms basés à Paris, Londres et New York. Nous comptons des filiales de vente en Angleterre aux États Unis, au Moyen Orient, en Russie… afin de nous rapprocher de nos clients. Neuf personnes composent l’équipe de création marketing, en collaboration avec des décorateurs extérieurs. »
Entreprise du patrimoine vivant
THG Paris, entreprise du patrimoine vivant, maîtrise toutes les étapes de fabrication, de la conception à la fonderie en passant par l’usinage : « Chaque étape est soumise à un contrôle qualité rigoureux pour répondre aux exigences de la clientèle de la marque, explique David Bonnelle. Notre force repose sur 200 collection différentes avec des coloris variés. »
Sans compter les collaborations avec des partenaires prestigieux. Chaque année, de nouvelles collections sont lancées, comme 2023 avec Champalimaud, destinée à l’hôtellerie dans un style contemporain/ rétro. Suivra en septembre une nouvelle collection en collaboration avec le verrier Daum installé à Nancy, avec des poignées en fleurs de cristal. En 2024, la société travaillera avec l’architecte Jean-Michel Villemotte pour le secteur de l’hôtellerie. Quant à la maison Lalique, leurs 20 ans de partenariat ont été fêtés il y a deux ans avec la collections Hirondelle. De même, THG Paris ne compte plus sur les commandes spécifiques de clients comme des poignées à tête de chiens, de cheval, avec des incrustations, etc.
Des design adaptés aux pays
Côté matière première, 95% des produits signés THG Paris sont en laiton (sans plomb pour tous les corps de vanne). L’entreprise a mis au le procédé de dépôt physique en phase vapeur ou PVD. L’opération consiste à utiliser un jet de plasma pour produire un mince film de vapeur métallique, dans ce cas un alliage de titane très résistant. Ce dépôt est créé sur des articles qui ont déjà été chromés. Ce procédé permet d'obtenir une excellente résistance à la corrosion et à l'abrasion.
THG Paris est soucieuse de ses gains en énergie : depuis 2008, le toit de l'usine est équipé de panneaux photovoltaïques sur une surface de 1 800 m². D'importants investissements ont été réalisés en matière d'isolation pour économiser l'énergie de chauffage. L'entreprise dispose d'un système innovant de gestion de l'éclairage basse consommation sur 20 000 m² de bâtiments afin de réduire significativement sa consommation d'électricité pour l'éclairage. Economiser l’eau est une de ses préoccupations : « Pour nos clients californiens, nous pouvons fournir des produits à débit réduit grâce à nos aérateurs spécifiques. La consommation d’eau peut atteindre les 2 l/ mn », informe le Directeur général. Enfin, tous les métaux utilisés sont recyclés.
Loin de s’endormir sur ses lauriers, David Bonnelle avoue que les principaux concurrents de l’entreprise sont allemands et italiens : « Il faut toujours se battre pour remporter les projets, conclut-il. Des créateurs qui nous confient des challenges nous demandent de trouver des solutions, de nous remettre en cause, nous sommes très exigeants envers nous-mêmes : nous fabriquons de beaux produits qui doivent être techniquement au point. »