Besançon : Présentation du nouveau projet éco-quartier des Vaîtes
Le nouveau projet de l’éco-quartier des Vaîtes vient d’être dévoilé par la maire écologiste de Besançon Anne Vignot. Dans sa nouvelle forme, il prévoit 50% de zone urbaine et 50% de zone naturelle.
Anne Vignot la maire de Besançon a présenté le jeudi 16 septembre le nouveau projet d’éco-quartier des Vaîtes. Ce dernier prévoit moins de logements et plus d’espaces verts. Le projet remanié qui fait l’objet d’une procédure judiciaire sera soumis au vote du conseil municipal le 30 septembre.
Initialement, le projet prévoyait 71% de construction urbaine, soit environ 1 150 nouveaux logements, dont 20% de logements sociaux et 15% à prix abordable. Dans sa nouvelle formule, le nombre de logements baisse, les surfaces urbanisées ne représenteront alors que 50% soit 600 au lieu des 1 150 prévus. En revanche, la part de logements sociaux augmente à 30%.
Par ailleurs, une augmentation du coût global du projet définitif est enregistrée. Ce dernier passe alors de 9 millions d’euros à 18 millions d’euros.
Notons que le projet définitif est le résultat du travail de la mairie. Celle-ci a pris en considération les recommandations du GEEC « Groupe d’Etude de l’Environnement et du Climat», et celles de la convention citoyenne dans le cadre de la démocratie participative.