la Pive pourra être utilisée dès fin Juin dans les services publics de Besançon
La Pive, monnaie comtoise, sera mise en circulation pour une expérimentation dès fin Juin. A Besançon, il sera alors possible de payer en monnaie locale certains services publics de la ville.
Un moyen pour dynamiser l’économie locale et promouvoir un nouveau modèle de société
Dans le cadre d’une expérimentation, la Pive sera acceptée comme moyen de paiement dans plusieurs établissements publics de Besançon, en l’occurrence les piscines de Pont-Joint et de la Chalezeule, la Citadelle et l’accueil de la mairie.
En effet, le dernier conseil municipal a acté la Pive comme mode de règlement en complément de l’euro, pour payer aux entrées de différentes structures publiques. Il pourra par la suite être progressivement généralisé cette utilisation à l’ensemble des services de la ville.
De ce fait, Besançon rejoint le réseau des villes et municipalités qui soutiennent la Pive, comme Rioz, Danjoutin et Chaux-la-Lotière.
Une monnaie locale
La Pive est une monnaie locale comtoise, complémentaire et citoyenne. Elle est mise en circulation en 2017 par un réseau de citoyens rassemblés en association, le but étant de dynamiser l’économie locale et inciter les citoyens à donner un sens à leurs actes d’achats. A noter que 125 000 Pives sont en circulation depuis début 2021.