Besançon adopte le paiement sans contact à bord de ses transports en commun
D’ici la fin de l’année, Kéolis Besançon Mobilités va adopter le système « Open payment » sur le réseau Ginko.
Dès début 2022, les bisontins vont pouvoir s’acquitter du paiement de leur voyage par carte bancaire à la montée dans le véhicule. Une phase de test est déployée depuis la mi-septembre auprès d’une centaine de personnes en vue de vérifier le bon fonctionnement de l’Open payment.
Ce dispositif sera disponible sur l’ensemble des valideurs à l’intérieur des bus et des tramways. Le matériel qui permet de contrôler la validité des titres sera rénové. Ce dernier sera en mesure de débiter le coût du voyage aussi bien sur les cartes d’abonnement que sur les cartes bancaires. Un seul débit pourra être réalisé pour l’ensemble des trajets réalisés en une journée. Les utilisateurs auront aussi la possibilité de payer leur ticket avec leurs smartphones si la carte bancaire y est enregistrée.
Ce projet, dont le coût est estimé à près de 1,2 millions d’euros HT, a pour vocation de simplifier le système de billetterie et faciliter l’accès au réseau. Soulignons par ailleurs que le développement de cette solution et la modification des équipements ont été confiés à l’entreprise Kuba, considérée comme l’un des leaders mondiaux de la billettique.