Bernasconi en visite

Bernasconi en visite

Le bal des prétendants à la présidence du Medef national continue ! Après Pierre Gattaz et Frédéric Saint-Geours (hors course aujourd’hui), c’est au tour de Patrick Bernasconi de venir à Nancy le 3 mai pour rencontrer les troupes meurthe-et- mosellanes du Medef et les autres chefs d’entreprises. Il participera notamment à un atelier à l’occasion du forum Economic Ideas. Président de la Fédération nationale des travaux publics (FNTP) depuis mars 2005, ce chef d’entreprise est aujourd’hui responsable de quatre entreprises de TP (Travaux Publics) dont deux hors métropole employant 150 personnes. Membre du bureau exécutif du Medef, il vient de conduire, en tant que chef de file de la délégation patronale, la négociation sur la sécurisation de l’emploi.

Vandoeuvre

EVA inaugurée

EVA pour l’École de la vie autonome ! Ce 29 avril, ce projet porté par l’Office de l’hygiène sociale (OHS) sera inauguré par Jean-Marie Schleret, ancien président du Conseil national consultatif des personnes handicapées, rue du Vivarais à Vandoeuvre. Cette structure au service des personnes handicapées est la deuxième école de France proposant une formation à l’autonomie de ces personnes. Ouverte depuis novembre dernier, cette école s’adresse à des jeunes adultes en situation de handicap vivant jusque là dans des structures institutionnelles ou au domicile de leurs parents. Mission : fournir une formation pour leur permettre d’acquérir les connaissances et les aptitudes nécessaires à leur installation dans un logement autonome dans le lieu de vie de leur choix.

Easy Computer

Après-midi pour PME

Un après-midi entièrement dédié aux entreprises ! Le 14 mai prochain à partir de 14 heures, Easy Computer, spécialiste en informatique, organise cette demi-journée destinée aux professionnels pour faire découvrir leurs solutions en gestion électronique de documents, en logiciel de gestion commerciale, en matériels ou en réseau.
Pour plus d’infos www.easy-computer.fr

Qualité Tourisme

Restaurateurs ciblés

Qualité Tourisme : des avantages concrets pour les restaurateurs ! C’est ainsi que la CCIT de Meurthe-et- Moselle et le Comité régional du Tourisme (CRT) de Lorraine «vendent» la marque «Qualité Tourisme» permettant selon les deux organismes : d’avoir une meilleure lisibilité de l’offre touristique de qualité, d’offrir une garantie pour les touristes et d’assurer une promotion accrue en France et à l’étranger. «Pour acquérir cette marque, les restaurateurs doivent se soustraire à des audits qualité effectués par un cabinet indépendant. Celui-ci examinera la qualité du service à partir d’un référentiel de 330 critères garantissant le respect des engagements de base de la marque», explique-t-on à la CCIT 54. À noter que ces audits sont financés à 50 % par le CRT et à 30 % par la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation et de l’Emploi en Lorraine. Les 20 % restants (soit 82,52 euros sont à la charge du restaurateur). En 2014, le Comité régional du Tourisme de Lorraine créera une brochure Qualité Tourisme répertoriant les restaurants labellisés.

Préfecture

Fermeture le 10 mai

Portes closes le 10 mai à la préfecture de Meurtheet- Moselle ! Elle informe que ses services de la rue Saint-Catherine et de la rue du Préfet Claude Erignac à Nancy seront exceptionnellement fermés à cette date. Il vaut mieux le savoir.

Seed4start

2ème édition lancée

Seed4start, la plateforme transfrontalière de capital investissement de la Grande Région, lance la deuxième édition de son forum. Objectif : faciliter la mise en relation entre les entreprises régionales à la recherche de capitaux et les investisseurs privés. «Bien plus qu’un simple forum de capitaux, la force de cette plateforme réside dans l’accompagnement, pré et postforum et dans son caractère interrégional. Prodigué à titre gratuit par les organisateurs, experts du capital-risque, ce suivi personnalisé apporte un sentiment de sécurité et promeut la coopération transfrontalière», assure-t-on chez CCI02Bilan (service de la CCIT54 dédié au financement et aux fonds propres) pilote de la plateforme. La date limite des inscriptions pour les entrepreneurs est fixée pour le 30 septembre prochain. Le forum proprement dit est annoncé pour les 12 et 13 décembre prochain. À la première édition en début d’année, une centaine de candidatures ont été enregistrées, vingt start-up ont été sélectionnées dont onze lorraines.
Pour plus d’infos CCIO2Bilan 03 83 85 54 33

Automobile

Saint-Christophe avec Coubertin

Partenariat annoncé entre le groupe automobile Saint- Christophe Lorraine et le lycée Pierre de Coubertin de Nancy et plus spécifiquement la section BTS Systèmes électroniques ! Le 16 mai, dans les locaux nancéiens du lycée, ce partenariat sera officialisé en présence du président directeur général du groupe Saint- Christophe, Francis Bartholome. L’occasion pour les pros de l’automobile de présenter le nouveau Ford C-Max.

Permis de conduire

À vos points…

Ils peuvent fondre comme neige au soleil ! Histoire de tous les garder sur son précieux papier rose, l’ANPER (Association nationale pour la promotion de l’éducation routière) annonce la tenue en Meurthe-et-Moselle de deux nouvelles sessions de rattrapage de points de permis : à Briey, les 10 et 11 mai et à Maxéville les 13 et 14 mai. «Ces stages s’adressent à tout conducteur ayant perdu au moins quatre points, ainsi qu’aux jeunes conducteurs entrant dans le cadre du permis probatoire», explique l’ANPER. Ces journées sont menées par deux animateurs agréés par le ministère des Transports.