Beauvaisis : un groupe de réflexion pour la reprise économique
La Communauté d'agglomération du Beauvaisis (CAB) lance un groupe de réflexion dont l'objectif est de trouver des actions concrètes pour aider les entreprises d'ici la mi-juin.
La Communauté d’agglomération du Beauvaisis (CAB), présidée par Caroline Cayeux, fait un lourd constat sur son territoire : 60% des entreprises ont totalement stoppé leurs activités et le chiffre d’affaires est en recul de 49% en moyenne pour l’ensemble des secteurs. 82% des dirigeants ont recours au chômage partiel et près de 9% envisagent déjà de licencier.
Dans ce contexte, la CAB a lancé, le 21 avril, pour Beauvais et le Beauvaisis, un groupe de réflexion économique pour soutenir les entreprises au moment de leur reprise d’activité. Le but ? « Protéger l’économie et de permettre aux dirigeants du territoire de rebondir efficacement », note la CAB. Ce groupe de réflexion, baptisé “Groupe de relance économique pour Beauvais et sa région” (Greber), sera composé d’élus et de chefs d’entreprise. Sa mission est de trouver des actions concrètes à mettre en œuvre dans les prochaines semaines et les prochains mois pour relancer rapidement l’activité économique du territoire.
Le Beauvaisis compte 8 000 entreprises privées dont 5 000 indépendants sans salarié, 1 800 TPE de moins de 10 salariés qui représentent 8 000 emplois, 300 PME de moins 50 salariés qui représentent 8 500 emplois et 140 entreprises de plus de 50 personnes qui emploient environ 8 600 salariés.