Transport

Beauvais : Le Conseil d'État a annulé les dérogations au couvre-feu à l'aéroport

La dérogation au couvre-feu entre minuit et 05h du matin à l’aéroport de Beauvais est impossible depuis le 09 Juillet. Une victoire pour ADERA, l’Association de Défense des Riverains de l’Aéroport de Beauvais.

(c)Adobestock
(c)Adobestock

Le Conseil de l’État a mis fin, le 09 Juillet, à l’arrêté permettant à certains avions d’atterrir entre minuit et 05h du matin à l’aéroport de Beauvais-Tillé. Aucun avion ne se pose donc plus sur le tarmac beauvaisien durant cette tranche horaire. Une décision qui a réjouit les habitants à proximité et l’association ADERA qui les présente.

La dérogation avait été accordée en 2019 et autorisait Ryanair à installer sa base à l’aéroport Beauvais-Paris, permettant ainsi aux avions de décoller exceptionnellement entre 00h et 05h du matin. La compagnie aérienne avait ainsi installé cette base en décembre 2020.

Selon ses réfractaires, cette dérogation nuit à l’environnement et va à l’encontre de la lutte contre le bruit. Par son annulation, le principe de la non-régression environnementale sera enfin respecté.

Rappelons que le couvre-feu avait été décidé en 2002 afin de protéger les habitants du bruit pendant la nuit.