Beauvais : la plate forme courrier La Poste devient Refuge LPO

Une nouvelle étape a été franchie dans la politique RSE du groupe La Poste. La plateforme courrier de Beauvais a reçu la labellisation « Refuge LPO Entreprise » concrétisée par une convention signée, qui s'étalera jusqu'en 2027. Avec cette dernière, La Poste s'engage à agir pour protéger la biodiversité en créant un environnement durable et favorable à la régénération du vivant (faune et flore). Le groupe est accompagné dans sa démarche par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) Hauts-de-France.


Depuis le 2 avril, la plate forme courrier La Poste a inauguré son Refuge LPO.
Depuis le 2 avril, la plate forme courrier La Poste a inauguré son Refuge LPO.

Combiner infrastructures et respect de l'environnement, tel est l'objectif du groupe La Poste avec l'inauguration du « Refuge LPO Entreprisse » à la plateforme courrier de Beauvais, le 02 avril. Cette labellisation, décernée par la Ligue pour la protection des Oiseaux (LPO) Hauts-de-France (association indépendante et apolitique), est le fruit d'un travail commun initié il y a un an et demi, dont le but est d'amener une réflexion sur les aménagements naturels intéressants pour la faune et la flore sauvages et créer un environnement naturel propice à accueillir les plantes, les insectes et les oiseaux. « C'est un label qui récompense les entreprises qui agissent, explique François Gautier, bénévole à la LPO Oise, et coordinateur du « Refuge LPO Entreprise » pour le département. On ne peut pas et plus faire l'impasse sur les espaces verts des zones d'activités. Il est nécessaire de rendre ces espaces vivants car nous avons trop grignoté sur les espaces naturels. (…) Ces refuges sont une action concrète pour l'environnement local et c'est essentiel. »

Cette nouvelle convention marque donc un nouveau tournant pour la Poste Immobilier (qui gère de A à Z les projets du groupe) s'engageant à mettre en place un plan de gestion de ses espaces verts (s'appuyant sur les 15 gestes favorables à la biodiversité expliqués par la LPO) et à sensibiliser ses collaborateurs à la protection des espèce présentes. À Beauvais, les collaborateurs du site, ainsi que leurs famille, ont installé 12 nichoirs, une haie de 50 arbres locaux et une mare végétalisée, après un diagnostic écologique. « Une belle réussite », félicite Lucile Gasnier, responsable Gestion Technique de la Poste Immobilier, qui entend élargir les actions sur tous les sites du groupe.

Ce projet marque le début des projets naturalistes pour La Poste et La Poste Immobilier. « Dans notre politique RSE, un des sujets de réflexion porte sur la régénération du vivant. Nous allons sensibiliser nos collaborateurs et réduire les pressions négatives sur les activités. En 2024, nous allons faire la chasse aux cavités pièges, qui sont négatives pour la biodiversité », explique Laure Mandaron, directrice RSE du groupe, précisant qu'en dix ans la Poste a réduit de 35% ses émissions de CO2 et enregistre, en début 2024, une réduction de 11% grâce au verdissement des flottes. Le refuge LPO est un des projets essentiels pour protéger concrètement et intelligemment la biodiversité locale. À l'échelle de la France, 24 sites postaux ont signé une convention « Refuges LPO Entreprise », dont quatre sites dans les Hauts-de-France (Caudry et Valenciennes dans le Nord, Saint-Quentin dans l'Aisne et Beauvais).

Une démarche responsable

Si La Poste s'engage avec la LPO, c'est pour agir concrètement. En devenant un refuge LPO, les entreprises, ou les collectivités, rentrent dans une démarche à long terme. Une initiative qui a été impulsée au centre courrier de La Poste à Beauvais, par l'un des collaborateurs, Rodolphe Benmouhoub, salarié depuis 20 ans, membre de la LPO depuis cinq an et passionné de la nature. « Grâce au refuge, on préserve les espèces présentes, comme les mésanges, et on en attire d'autres, explique-t-il. Nous avons par exemple adapté les toits pour que les rapaces se nichent. Avec la marre, nous avons deux nouvelles espèces d'insectes qui se sont installées, et des libellules viendront bientôt ».

Une marre, creusée à la main par les collaborateurs, a été aménagée pour accueillir les insectes.

Mais pour créer un environnement propice à cette protection de la biodiversité, il faut l'intégrer dans l'environnement présent. « L'objectif est de relier ces espaces au trames vertes déjà en place, explique François Gautier, par ailleurs dirigeant de la société Bioddivert, qui crée des espaces verts différenciés pour les entreprises et collectivités et qui a accompagné le groupe La Poste dans ce projet. Nous avons planté des haies qui se relient aux arbres de la piste cyclable de la Beauvais, juste derrière le site, afin de créer des couloirs. Car pour certaines espèces, traverser 50 cm à l'air libre est un réel parcours du combattant. »

Cette réflexion globale doit pousser les entreprises à revoir l'aménagement de leurs espaces verts, et abandonner le « tout gazon ». La gestion différenciée des espaces verts, par exemple, permet d'appliquer sur chacun de ces espaces, un mode de gestion plus adapté à sa situation et à sa vocation. Car la nature est résiliente et se gère d'elle-même et, finalement, l'entretien devient simplement le cycle naturel des plantes. « Notre mission est de développer et préserver les espaces naturels, note Éric Fouvez, président de la LPO Hauts-de-France. Mais aussi de sensibiliser les citoyens à l'importance et l'utilité de cette préservation. »

Françoise Gautier, devant les haies plantées, a accompagné La Poste dans son projet.