Musique

Beauvais : découvrez la musique classique avec le festival Pianoscope

Le Festival Pianioscope revient pour une 15e édition, du 8 au 10 octobre. Sept concerts de haut vol sont prévus au sein de trois lieux emblématiques de Beauvais.... avec une carte blanche laissée durant le concert de clôture à un géant du piano, Nicholas Angelich. C'est le moment de découvrir cette musique, à prix attractifs.


Nicolas Angelich. (c)Jean-Francois Leclercq-Erato
Nicolas Angelich. (c)Jean-Francois Leclercq-Erato

« Je suis convaincu que la musique est ouverte à tout le monde », sourit Olivier Delamarre, le directeur artistique, à la tête de la programmation du Pianoscope depuis sa création. Et c'est pour cet objectif que la Ville de Beauvais a lancé ce festival : rendre accessible la musique classique autour du piano, et créer un festival digne des plus grands. Mélomane ou non, Pianioscope est une réelle aventure musicale durant lequel se produisent de grands noms de la musique classique ou de grands talents.

Au Théâtre du Beauvais, à la Maladrerie-Saint-Lazare et à l'Auditorium Rostropovitch... les concerts seront donnés dans les lieux emblématiques de la ville. « Il y a un concert Jazz qui permet aussi de découvrir la musique classique d'une certaine manière », confie le directeur artistique.

Renaud Capucon. (c) Simon

« C'est aussi le moment de découvrir l''un des pianistes contemporain les plus talentueux de sa génération, Nicholas Angelich. Rien de surprenant à ce que sa carte blanche soit placée sous le signe de l’amitié ! Nicholas formera des duos d’exception avec l’altiste Gérard Caussé, compagnon de longue date, puis avec le violoniste Renaud Capuçon, ami fidèle depuis des années à la ville comme à la scène. Seront présents ses copains et merveilleux pianistes, le discret Jean-François Dichamp, le fervent Jean-Baptiste Fonlupt. Amoureux de jazz, Nicholas a invité le surdoué Baptiste Trotignon, complice de belles aventures musicales comme l’est la violoncelliste Anne Gastinel accompagnée par Claire Désert. En clôture, Nicholas fera briller de tous ses feux l’onirique concerto « l’Egyptien » de Saint-Saëns avec un partenaire d’orchestre régulier, le chef François-Xavier Roth qui dirigera Les Siècles », précise les organisateurs.


Découvrir le programme.