Beaune : un franc succès pour la vente aux enchères des panneaux d’appellation de la BIVB

La vente aux enchères des anciens panneaux d’appellation du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) a été organisée le 12 novembre dernier. Elle a été diffusée en direct depuis la Cité des Climats et des Vins de Bourgogne à Beaune.

(c) Adobe Stock
(c) Adobe Stock

L’opération a été animée par le commissaire-priseur Jérôme Duvillard, membre du Quai des Enchères, une société de vente aux enchères basée à Mâcon. Elle a été retransmise en simultané sur Interencheres.com et Drouot.com. Des grands amateurs de vins de Bourgogne, issus de 13 pays, ont été au rendez-vous afin d’acquérir l’un des panneaux d’appellations Grand Cru, Premier Cru, Village ou Régionale de Bourgogne et bien d’autres. Près de 600 panneaux, remplacés en 2023, ont été proposés à la vente.

Plus de 100 000 euros récoltés

La BIVB a précisé dans un communiqué de presse que les 310 lots de panneaux vendus ont rapporté 107 000 euros. En effet, les bénéfices récoltés seront dédiés au développement du patrimoine culturel de la Cité des Climats et des Vins de Bourgogne, notamment la création d’un fonds documentaire et bibliographique, réservé aux chercheurs et aux étudiants. À cela s’ajoute une contribution au Festival Culturel "Livres en Vignes", organisé au Château du Clos de Vougeot depuis 17 ans. « Conférences, expositions, échanges, rencontres… la Cité est un lieu dynamique pour tous, petits et grands, locaux et étrangers. Grâce à cette très belle vente, de nombreuses initiatives vont se mettre en place pour renforcer l’attrait touristique et culturel. Nous souhaitons ancrer les 3 cités dans le territoire et contribuer activement à faire de ce lieu, un incontournable de la région » a annoncé Benoît de Charette, Président de l'association Cité des Climats et Vins de Bourgogne.