Aménagement

BC Créa Matériaux, professionnel de l'extérieur

À Drucat, près d’Abbeville, BC Créa matériaux est très prisé des professionnels et des particuliers pour les aménagements

extérieurs. Ils peuvent acheter petites comme grandes quantités.


Benjamin Coquel propose du vrac pour s'adapter à tous les besoins.
Benjamin Coquel propose du vrac pour s'adapter à tous les besoins.

Ouverte  au printemps sous l’enseigne Jardivrac à l’entrée de Drucat, l’entreprise vient d’être rebaptisée BC Créa matériaux. Elle vient en appui de BC Créa terrassement. Cette dernière, fondée il y a six ans, est spécialisée dans la pose et l’aménagement paysager, de clôtures, de portails… Ses six salariés interviennent dans un rayon de trente kilomètres autour d’Abbeville, en particulier sur la côte picarde.

Différents

BC Créa matériaux qui compte trois salariés (un chauffeur, un commercial et une personne à l’accueil) a vu le jour car pour Benjamin Coquel, le gérant, il était difficile de s’alimenter en matière première. Il a voulu en faire profiter aussi les professionnels et les particuliers : « Ces derniers ont beaucoup d’idées et nous envoient régulièrement des photos une fois leurs réalisations achevées, précise Benjamin Coquel. Nous travaillons beaucoup avec le bouche à oreille. Pour BC Créa terrassement, notre carnet de commandes est plein jusque septembre prochain. Comme les gens veulent travailler avec nous, ils patientent… Nous essayons de proposer autre chose que les autres entreprises et ça leur plaît… »

C’est ainsi qu’une piscine aménagée dans un container avec tout le système de filtration trône dans la cour des matériaux : « Le premier prix en 2,30 m par 4,30 m est de 16 500 euros. Au maximum, les piscines, fabriquées par un artisan de La Rochelle, mesurent 12 m de long pour un tarif de 18 900 euros. C’est du recyclage et c’est vraiment très résistant. On peut poser la piscine hors sol, semi enterrée ou enterrée. C’est simple de pose. »

Des produits très divers

Benjamin Coquel, dont les activités ne souffrent pas malgré un deuxième confinement, se fait une fierté d’annoncer que son panel de cailloux décoratifs est riche d’une cinquantaine de sortes : « Ici chacun peut prendre la quantité qu’il veut. Par exemple, certains clients ne viennent qu’avec un seau ! C’est vraiment en fonction des besoins. Vous pourrez trouver de quoi aménager une terrasse en céramique, trouver de la pierre bleue du Vietnam… Nos produits viennent du monde entier. Notre cheval de bataille à nous, c’est la qualité. »

Au printemps, il va commercialiser du bois décoratif : bancs, claustras… mais qui sera fait pour durer : « Les gens ne veulent plus de jetable, constate t-il. Nous allons vendre aussi des portails en aluminium soudés à la main, fabriqués en France. D’autres nouveaux produits concerneront le domaine de la clôture. Nous avons aussi trouvé un fournisseur de barbecue. Le but est aussi de se tourner vers les produits atypiques. Un de nos clients était heureux de pouvoir acheter des traverses en chêne. »

L’ardoise est aussi privilégiée de ceux qui aiment aménager des pas japonais dans leurs jardins. Actuellement, la mode est aussi à l’acier rouillé ou encore aux cages en acier galvanisé que l’on remplit de cailloux pour décorer, en faire des bancs ou une clôture… Là encore, seule l’imagination est essentielle.