Bâtiment
Nom de code : Pavawall-Bloc. Ce bloc isolant en fbres de bois fabriqué sur le site de production de Golbey du groupe Pavatex a fait la quasi-unanimité des visiteurs du dernier Carrefour du Bois début juin à Nantes «Ce bloc est destiné à l’isolation thermique des façades par l’extérieur. Il peut être directement enduit et séduit par son format maniable. Il offre une parfaite protection contre la chaleur. Il représente une excellente alternative aux matériaux isolants synthétiques fréquemment employés par les maîtres d’ouvrage», assure le concepteur.
Saint-Mihiel
Boucherie… made in Hong Kong
Cap sur l’Asie pour les viandes de la boucherie Polmard de Saint-Mihiel. Alexandre Polmard, la sixième génération à la tête de l’enseigne familiale, exporte des morceaux de choix dans bon nombre de pays et capitales européennes depuis la création de son site web l’an passé. Nouvelle terre de conquête pour le jeune boucher : Hong Kong. Il vient d’y vendre l’intégralité de son stock de côtes de bTmuf hibernées, millésime douze ans d’âge, au restaurant huppé «Le Caprice» de Hong Kong (source : Est Républicain). Des pièces de bTmuf servies entre 1 500 et 2 000 euros… de la démesure totale. À noter que l’aventure Polmard ne s’arrête pas là. Le boucher meusien devrait inaugurer en septembre un nouvelle boucherie en plein Paris à Saint-Germain-des-Prés
Environnement
De l’air à Épinal
La qualité de l’air s’améliore un peu en Lorraine malgré des dépassements de taux d’ozone souvent enregistrés mais en nombre moindre ces dernières années. Constat établi par l’association Air Lorraine à l’occasion de son assemblée générale la semaine dernière à Épinal. Histoire de renforcer ses actions et études sur l’ozone, les particules fnes et autres dioxyde et monoxyde de carbone, l’association vient de décider de croiser ses données avec celles concernant les pollens via une collaboration annoncée par plusieurs centres universitaires. À noter que le nouveau président est Guy Bergé, représentant de Metz Métropole. Il succède au sénateur meurthe-et-mosellan Jean-François Husson. Pour mémoire, la mauvaise qualité de l’air est à l’origine de 40 000 décès par an.
Commerce
Hans Anders va fermer à Verdun
L’opticien low cost Hans Anders, originaire des Pays-Bas, va prochainement fermer son enseigne dans le centre-ville de Verdun. C’est ce qu’a évoqué François-Xavier Jombart, le directeur général pour la France à l’occasion du lancement d’un nouveau magasin à Essey-lès-Nancy en Meurthe-et-Moselle sur la zone commerciale de la Porte Verte. «Le magasin de Verdun est situé aujourd’hui dans un centre-ville peu dynamique et fortement concurrencé par la zone d’activité commerciale de l’entrée de ville», explique François-Xavier Jombart.
Conjoncture
Colloque de sortie de crise
Vers une économie de sortie de crise ! Tout un programme pour ce 23 juin en fn d’après-midi à la Chambre de commerce et d’industrie des Vosges. Emmanuel Lechypre, économiste de formation et ancien rédacteur en chef du magazine l’Expansion et directeur de l’observatoire BFM Business, passera au crible les éléments pouvant permettre d’être dans les bons wagons pour sortir réellement de la crise. Plusieurs entrepreneurs vosgiens apporteront leurs témoignages à l’image de Daniel Gremillet de la Fromagerie Ermitage, Éric Néri de la Maille Verte des Vosges ou encore Philippe Virtel de MGE Transports.
Formation
Le Cnam en forum à Épinal
Cap sur la Faculté des sciences d’Épinal, avenue Pierre Blanck ce mardi 24 juin pour le Cnam (Conservatoire national des arts et métiers) de Lorraine. Il annonce la tenue de son traditionnel forum des métiers des formations. L’occasion de découvrir la nouvelle offre de formation proposée dans la région. une soixantaine de formations, du Bac 1 au Bac + 5, sont disponibles dont 15 en journée spécifquement dédiées aux demandeurs d’emploi. Notre objectif est d’offrir plusieurs modalités de formation. élèves peuvent choisir leur formule en fonction de leurs disponibilités, de leur projet personnel et professionnel.», assure le Cnam Lorraine.
Social
Des «Trajectoires» pour s’en sortir
Sur le chemin de l’emploi… il est possible de s’en sortir. C’est le message qu’entend faire passer le flm «Trajectoires » conçu par le Conseil général de la Meuse. Ce court métrage, réalisé par l’association Expressions et soutenu par le Fonds social européen, a été diffusé en avant-première le 16 juin au cinéma Majestic de Verdun. Il propose un aperçu des divers partenariats et dispositifs mis en Tmuvre par les acteurs du secteur de l’emploi et de l’insertion. Plusieurs projections sont prévues pendant le mois de juin à Bar-le-Duc, Commercy, Verdun et Montmédy.