Basket/Euroligue: Zeljko Obradovic affronte le Real Madrid
Zeljko Obradovic, l'entraîneur le plus titré de l'histoire de l'Euroligue, affronte à la tête du Partizan Belgrade son ancien club du Real Madrid, qu'il avait mené à la victoire finale en 1995...
Zeljko Obradovic, l'entraîneur le plus titré de l'histoire de l'Euroligue, affronte à la tête du Partizan Belgrade son ancien club du Real Madrid, qu'il avait mené à la victoire finale en 1995, mardi en ouverture des quarts de finale.
L'entraîneur serbe, sacré à neuf reprises dans la compétition dont la première fois en 1992 avec... le Partizan, a réussi le tour de force de qualifier les "Grobari" pour leurs premiers play-offs depuis 2013-2014, eux qui ont été invités cette saison dans la compétition à la faveur de la suspension des clubs russes en raison de la guerre en Ukraine.
Ils auront la tâche ardue face au Real, détenteur du record de titres (10) et finaliste la saison dernière (contre l'Efes Istanbul), dans un duel qui mettra aux prises deux des meilleurs pivots de la compétition, le Cap-Verdien Walter Tavares (Real, meilleur contreur) et le Français Mathias Lessort (meilleur rebondeur).
Grand ennemi du club castillan, le FC Barcelone, éliminé en demi-finales l'an passé, aura aussi l'avantage du terrain à partir de mercredi contre le Zalgiris Kaunas.
Un match également particulier pour l'entraîneur lituanien du "Barça", Sarunas Jasikevicius, qui retrouve son ancienne équipe. Laquelle rêve de se qualifier pour le Final Four, organisé sans sa salle (19-21 mai).
L'Olympiacos de l'ailier fort bulgare Sash Vezenkov, meilleur marqueur de la compétition (17,6 pts par match), reçoit Fenerbahce après avoir terminé en tête de la saison régulière.
Enfin, Monaco, éliminé par la formation grecque l'an passé en quarts, accueille le Maccabi Tel Aviv, qui a fini la saison régulière en trombe avec sept victoires sur les huit derniers matches.
Le programme (en heures GMT) des matches 1 des quarts de finale, au meilleur des cinq rencontres (entre parenthèse, le classement à l'issue de la saison régulière)
Mardi
(18h15) Monaco (4)- Maccabi Tel Aviv (5)
(18h45) Real Madrid (3) - Partizan Belgrade (6)
Mercredi
(18h00) FC Barcelone (2) - Zalgiris Kaunas (7)
(18h45) Olympiacos (1) - Fenerbahçe (8)
33DR6WH