Environnement

Bar-le-Duc : la ville accorde des primes pour l’achat des VAE

La ville de Bar-le-Duc octroie désormais une prime allant jusqu’à 300 euros pour l’achat d’un vélo à assistance électrique (VAE).

La ville de Bar-le-Duc ambitionne de devenir une Éco-Cité.
La ville de Bar-le-Duc ambitionne de devenir une Éco-Cité.

Lors du conseil municipal organisé le jeudi 11 février dernier, les élus ont approuvé un dispositif d’aide pour l’acquisition d’un vélo. La subvention couvre en effet 30 % du prix d’achat de tout modèle de vélo à assistance électrique, excepté les VTT à assistance électrique et les vélos pour enfants. Le dispositif est plafonné à 300 euros tandis que le budget dédié à cette opération est limité à 7 000 euros. Accessibles jusqu’à fin 2021, les subventions ne seront accordées qu’une seule fois par foyer.

Cette initiative a pour vocation de faire de Bar-le-Duc une Éco-Cité, et ce, en encourageant l’utilisation du vélo pour les déplacements quotidiens afin de favoriser la mobilité durable ainsi que l’usage de nouveaux moyens de transport journalier. Elle privilégiera également la mise en place des infrastructures adaptées telles que les pistes cyclables.

Du local vers le national

En plus de l’aide locale, les acheteurs de vélos éligibles à ce dispositif pourront aussi bénéficier d’une aide nationale complémentaire. Toute personne dont le revenu fiscal de référence est inférieur ou égal à 13 489 euros et ayant obtenu une aide locale à l’acquisition d’un VAE pourra bénéficier d’une subvention nationale équivalente à hauteur de 200 euros. Pour en profiter, il suffit de remplir un formulaire dédié au plus tard dans les six mois suivant la date de facturation du vélo. Signalons qu’il est interdit de vendre le VAE dans l’année qui suit son acquisition