Association
Bar-le-Duc : inauguration de la salle Snoezelen, lauréate du Budget Participatif 2020
L'association Saint-Charles poursuit ses activités humanitaires habituelles avec l’inauguration d’une salle de détente qu’elle a baptisée «Snoezelen», au sein de l’unité d’Alzheimer du centre hospitalier Saint-Charles.
Lauréate du Budget Participatif 2020, l’association propose désormais l’espace de stimulation sensorielle «Snoezelen» à travers lequel, les personnes atteintes d’Alzheimer stimuleront leur cinq sens par la musique, les jeux de lumière, la vibration ainsi que les sensations tactiles et olfactives. Il s’agit en effet d’un environnement de détente qui a pour objectif de mettre en œuvre tous les moyens possibles afin d'offrir aux résidents de l’unité d’Alzheimer un mieux vivre et un bien être.
En effet, l’idée de ce projet solidaire est d’adoucir le quotidien des personnes âgées dépendantes. Parmi les efforts déployés par l’association dans ce sens figure le projet «Mieux vivre au centre hospitalier de Commercy», d’où est venue l’idée de créer l’espace «Snoezelen» qui a été élaborée dans le cadre de l’opération «Ma Fameuse Idée» du budget participatif du conseil départemental. L’inauguration a eu lieu, le lundi 13 septembre 2021, en présence du président du Conseil départemental Jérôme Dumont , Jérôme Lefèvre, maire de Commercy, et Jean-Philippe Vautrin, vice-président du Conseil départemental.