Collectivités

Bar-le-Duc : expérimentation du dispositif «Ma Rue Mon École» au quai Sadi Carnot

Le Conseil d'école de l'établissement Bugnon/Rostand a exprimé le souhait auprès de la ville de Bar-le-Duc de disposer d'une sécurisation du quai Sadi Carnot lors des heures d'entrée et de sortie de l'école.

© Mairie de Bar-le-Duc.
© Mairie de Bar-le-Duc.

Pour atteindre cet objectif, des consultations et des enquêtes ont été organisées ces derniers mois. Cette concertation a permis d’engager une action test consistant à fermer temporairement la voie à la circulation de tout type de véhicules, à l'exception des riverains autorisés munis d’un badge.

Suite aux décisions prises lors des réunions de concertation du 12 décembre 2022 et du 31 janvier 2023, une phase d'expérimentation sera mise en place pour sécuriser le quai Sadi Carnot aux horaires d'entrée et de sortie de l'école. Ce dispositif sécuritaire vise à améliorer le quotidien des usagers de la rue et à apaiser les abords de l’école pour une meilleure convivialité.

À cet effet, le quai sera fermé à la circulation de véhicules sauf pour les riverains autorisés dotés d’un badge, du 27 février au 14 avril 2023 (lundi, mardi, jeudi et vendredi, hors vacances scolaires). Les barrières de type Vauban seront installées à l'entrée du quai et un policier municipal sera présent pour orienter les usagers. Tout commentaire concernant l'expérimentation peut être envoyé à l'adresse : maruemonecole@barleduc.fr.