Énergie - Environnement

Bar-le-Duc et GRDF collaborent dans le cadre d’une démarche territoriale de transition énergétique

La convention de Performance Énergétique entre la ville de Bar-le-Duc et GRDF a été renouvelée, en fin de semaine dernière. La collectivité s’est donc engagée aux côtés de GRDF pour favoriser la conversion des installations au fioul ou propane vers des systèmes énergétiques au gaz vert.

© Mairie de Bar-le-Duc.
© Mairie de Bar-le-Duc.

La première action de cette convention a commencé le samedi 1er avril dernier. Il s’agit d’une campagne de communication et d’accompagnement co-construite avec la ville de Bar-le-Duc. Une campagne en affichage urbain (32 faces activées), presse écrite, radios, courriers adressés et digital incitatif pour la conversion au gaz des chaudières encore au fioul sur le territoire. S’agissant du financement, la ville attribuera, en cas de conversion vers une solution gaz, une aide financière de 800 euros aux particuliers éligibles. De son côté, GRDF prendra en charge le raccordement au réseau de gaz gratuit.

En effet, la collectivité a inscrit cette opération dans le cadre de sa stratégie territoriale de transition énergétique. Grâce au renouvellement de leur convention de Performance Énergétique, la commune de Bar-le-Duc et GRDF, peuvent accompagner un maximum de foyers dans le remplacement de leur chaudière au fioul. Engagée pour la lutte contre le changement climatique, maîtrise des consommations d’énergie, promotion des énergies renouvelables, Bar-le-Duc joue un rôle prépondérant pour agir localement.