Patrimoine

Bar-le-Duc est parmi les «Plus beaux détours de France»

La ville de Bar-le-Duc vient d’être labélisée «Plus beaux détours de France». À cette occasion, Martine Joly, maire de Bar-le-Duc et Alain Hauet président de l’Office de tourisme Sud Meuse et vice-président de l’Agglo Meuse Grand Sud ont tenu une conférence de presse pour présenter le nouveau guide des «Plus beaux détours de France 2023». La présentation a eu lieu, le vendredi 14 avril 2023, à l’Hôtel de Ville - Salon des Mariages.


© Mairie de Bar-le-Duc.
© Mairie de Bar-le-Duc.

Ce label prévoit un audit tous les 4 ans et distingue les petites villes (entre 5 000 et 20 000 habitants) qui se démarquent par leurs atouts touristiques. Cette distinction est basée sur trois critères principaux auxquelles répondent les 100 villes labelisées «Plus beaux détours de France» pour la 25e édition de la collection. En effet, l’apparition de la cité des ducs dans l’un des guides touristiques les plus diffusés en France fut l’occasion pour les élus de remercier les acteurs mobilisés pour le rayonnement du territoire.

Concrètement, cette labellisation apporte une pierre dans la programmation touristique de la ville. À cet égard, Martine Joly a exprimé sa volonté de «doubler les usages communs entre les vélos et les voitures d’ici la fin de son mandat.» La maire de la ville a aussi annoncé le doublement des voies douces afin de favoriser les mobilités durables ainsi que la plantation de 10 000 végétaux sur la commune d’ici 2026.