Banques : la bonne image «phygitale»
Chaque année, la Fédération bancaire française (FBF) fait paraître une étude, avec l’Ifop, intitulée «Les Français, leur banque, leurs attentes». Dans la région, 89 % des clients possèdent une bonne image de leur banque.
Banquiers, on vous aime ! 89 % des habitants de la région ont une bonne image de leur banque et 90 % de leur conseiller. Ces chiffres sont tirés de l’étude annuelle réalisée par la Fédération bancaire française (FBF) avec l’Ifpo, «Les Français, leur banque, leur attentes.» Dans la région, 64 % des habitants possèdent un compte dans une seule banque et ont, pour 43 %, un ou plusieurs crédits. Ils se rendent en agence une à deux fois par an (pour 32 %). 10 % se rendent plusieurs fois par mois dans leur banque. Ils étaient 62 % en 2007. Constat établi : la notion de proximité a changé. Bon nombre d’organismes bancaires parlent du fameux «phygital», mêlant proximité physique et proximité digitale. «79 % des habitants du Grand Est assurent que la banque est un modèle à la fois physique et digital. Les modes de contact sont multiples : email pour 40 %, site internet de la banque pour 36 %, téléphone pour 23 %», peut-on lire dans cette étude.
Secteur stratégique
Cette notion aujourd’hui ancrée de «phygital» s’est vue accentuer depuis la crise sanitaire. Huit répondants sur dix reconnaissent le caractère innovant des banques et estiment que cela continue à aller dans le bons sens. «La crise sanitaire a encouragé 33 % des habitants de la région à consulter le site internet ou l’application de leur banque plus fréquemment qu’avant. L’utilisation du sans contact est plus fréquente qu’avant la crise pour 61 % des personnes. Ces usages sont stables depuis 2021, après la phase d’accélération pendant la crise sanitaire.» Autre enseignement de cette étude : l’image des banques apparaît se consolider. «77 % des habitants du Grand Est considèrent que les banques financent les entreprises françaises, 74 % qu’elles sont résilientes, 73 % qu’elles sont performantes et un atout pour l’économie du pays.» 80 % des habitants de la région assurent que le secteur bancaire est stratégique. Ils le placent en première position devant l’alimentation et l’énergie.