Banques
150 millions d’euros de volume d’affaires dont 63 sur la cible Entreprise et 79 pour le secteur public auxquels s’ajoute une production de 21 millions d’euros dans le seul secteur de l’immobilier. Le tout réalisé pour 45 % en Alsace-Lorraine. La SaarLB, organisme bancaire sarrois implanté à Metz, continue sa percée dans l’Est avec une stratégie et un business plan inchangés : cibler les clients à fort potentiel de développement.
La SaarLB continue sa conquête de l’Est
Pas de ticket d’entrée en dessous de 20 millions d’euros de chiffre d’affaires pour les entreprises. Un ciblage d’investisseurs immobiliers à partir d’un volume d’affaires de 2,5 millions d’euros et un secteur public et des collectivités territoriales en ligne de mire sous couvert de projets durables version, notamment, énergies renouvelables. N’est pas client de la SaarLB qui veut ! Avec un résultat IFRS (normes internationales d’information financière) après impôt de 25,3 millions d’euros, l’organisme bancaire franco-allemand transfrontalier, continue sa conquête de l’Est.
Projet à fort potentiel
«45 % de notre activité est aujourd’hui dans les régions Alsace et Lorraine», assure Jochen Legleitner, le représentant de la SaarLB en France. Installée en Lorraine depuis 2004, la banque transfrontalière a réellement boosté son activité dans les terres francophones depuis trois ans. La stratégie demeure la même : cibler les projets à fort, voire très fort potentiel de développement. L’organisme bancaire se concentre sur des montages financiers de grande envergure, notamment dans les collectivités territoriales grâce à de nombreux PPP (Partenariats Public-Privé). Au tableau de chasse : la construction du collège de Verny en Moselle ou encore le financement d’une concession d’aménagement pour la création de la ZAC Espace Meilbourg à Thionville. Un business plan inchangé basé sur l’excellence et la sélection des clients dans un «contexte économique en légère reprise.» Paroles d’Allemand…
Emploi
La mauvaise vague continue en Lorraine…
Nouvelle hausse du chômage en Lorraine. La région compte 126 720 demandeurs d’emploi de catégorie A avec de fortes disparités départementales. Note d’optimisme, l’emploi intérimaire semble reprendre. C’est dans ce contexte délicat que Frédéric Danel, le nouveau directeur de Pôle Emploi Lorraine arrive. Il succède à Jean Niel parti pour Strasbourg. 0,7 % de hausse du chômage dans la région ! «En avril, le nombre de demandeurs d’emploi sans activité durant ce mois s’élève à 126 720. Cela représente sur un mois 850 inscrits en plus sur les listes des demandeurs d’emploi et une augmentation de 3 300 sur un an», assure la direction régionale de Pôle Emploi dans ses derniers chiffres. La hausse est générale dans tous les départements. La Moselle et la Meurthe-et-Moselle, avec respectivement des hausses de 0,4 % et 0,5 %, s’en sortent un peu mieux que les voisins vosgiens et meusiens enregistrant des hausses de 1,1 % pour les Vosges et 1,9 % pour la Meuse.
Intérim en hausse…
Le tout avec une dégradation de la situation des jeunes demandeurs d’emploi et d’une poursuite du chômage de longue durée. Si la Lorraine ne semble plus réellement créer d’emploi, elle continue à en détruire. «L’emploi salarié lorrain poursuit son déclin au 4ème trimestre 2013 (-0,2 % par rapport au 3ème trimestre 2013) soit 1 075 emplois en moins.» Seule note d’optimisme : une remontée de l’intérim en hausse de 4,5 % au mois de mars dernier suite à 3 mois de baisse consécutive. Un état des lieux toujours moribond que le nouveau directeur de Pôle Emploi, Frédéric Danel, est en train de découvrir. En provenance d’Auvergne, il vient de succéder à Jean Niel, parti prendre la direction du Pôle Emploi Alsace à Strasbourg.