Banques
Première étape régionale à Tomblaine pour les Rencontres 2014 de Bpifrance. L’occasion pour Nicolas Dufourcq, son directeur général, d’inciter encore un peu plus les entreprises à forte croissance de développement à continuer à investir et à abattre la carte de l’export.
Bpifrance Lorraine vise l’Excellence…
«Si nous avons une mission prioritaire, c’est bien celle de relancer l’investissement en France, avec tous nos partenaires, l’État, les Régions, les banques, les acteurs du capital investissement», dixit Nicolas Dufourcq, le directeur général de Bpifrance le 4 juin dernier dans les salons de l’ASNL (Association sportive Nancy-Lorraine) au stade Marcel Picot de Tomblaine à l’occasion de la première étape régionale des Rencontres 2014 de la banque publique d’investissement. Pousser les entreprises à investir, et principalement celles à fort potentiel de développement, et surtout continuer à les épauler dans leurs démarches «même, et surtout, dans les moments difficiles».
Exportation : le salut
L’auditoire est (presque) conquis car composé en grande majorité de membres de la communauté Bpifrance Excellence Lorraine. Un club de pointures et de pépites bien connues dans la région. Près de quatre-vingt entreprises lorraines «porteuses de croissance», comme le précise Didier Pichot, le directeur régional Lorraine. C’est principalement cette typologie d’entreprises que la banque entend continuer à accompagner. Exportation, «c’est le salut de demain, une PME qui ne va pas à l’export aujourd’hui n’est plus là dans cinq ans», assure Nicolas Dufourcq. Innovation : «notre rôle est de détecter les champions de demain» en passant par le renforcement des fonds propres ou encore la prise en considération de l’urgence de la transmission d’entreprises, l’offre des solutions d’investissement et de financement est bien présente et consolidée. Reste à l’utiliser et surtout à y être éligible.
Tu seras apprenti, mon fils…
3 000 jeunes étaient invités par la Maison de l’Emploi du Grand Nancy à l’occasion du Forum pour l’apprentissage le 5 juin à la salle des fêtes de Gentilly. Si huit jeunes sur dix trouvent un emploi dans l’année après une formation en apprentissage (source ministère du Travail), certains secteurs sont encore victimes de leur image. Exemple typique : le chimiste Solvay est à la recherche de dix postes en bac pro sur son site de Dombasle et a du mal à trouver preneur. Cherchez l’erreur…
Région
Alsace-Lorraine…ensemble
Vous aurez l’Alsace et la Lorraine. La fusion entre les deux régions est en marche depuis la semaine dernière. François Hollande, le président de la République, l’a annoncé en dévoilant la nouvelle carte des futures régions de l’Hexagone. Objectif premier de ce nouveau meccano géographique : faire des économies. Petit problème aujourd’hui «rien ne permet de mesurer la réelle efficacité de cette nouvelle carte en termes d’économies budgétaires», comme le souligne Roger Cayzelle, le président du Conseil économique social et environnement de Lorraine. Reste à attendre les différents projets de loi qui devraient permettre, en toute logique, d’y voir plus clair dans les intentions réelles du gouvernement.