Banques
La Caisse d’Épargne Lorraine Champagne-Ardenne vient d’ouvrir à Nancy son premier espace dédié aux professions libérales. Objectif : conquérir la clientèle de professions libérales et les entreprises en général. Le marché des professionnels et la gestion privée s’affichent comme des axes stratégiques de l’organisme bancaire.
La Caisse d’Épargne : haro sur les pros
Nancy aujourd’hui, Metz et Reims en 2015 et une trentaine de villes dans l’Hexagone à l’horizon 2017, si l’essai nancéien est transformé. Le 31 janvier, la Caisse d’Épargne Lorraine Champagne-Ardenne inaugure son premier espace professions libérales à son agence nancéienne de la Place Dombasle, premier acte de la conquête souhaitée du marché des professionnels de la part de l’organisme bancaire. «Cette année, nous ambitionnons de pénétrer 16 % du marché des professionnels et d’être dans l’avenir dans les trois premières banques sur ce secteur», assure Cédric Mignon, directeur du développement de la Caisse d’Épargne. Avec ses 3 000 professions libérales référencées (principalement dans les domaines de la Santé, du Droit et du Chiffre) Nancy s’inscrit comme une place à fort potentiel. L’ambition est d’atteindre les 10 % de taux de pénétration sur le marché nancéien des professionnels où l’organisme bancaire affiche déjà les 900 clients au compteur dont 250 professionnels libéraux.
Faciliter le quotidien
«Les marchés des professionnels et de la gestion privée sont stratégiques. Les besoins des professionnels libéraux se situent au croisement de ces deux marchés. Cette population est en attente forte en termes de suivi personnalisé de leurs activités professionnelles et privées», explique Benoît Mercier, le président du Directoire de la Caisse d’Épargne Lorraine Champagne-Ardenne. Aujourd’hui, 80 % des clients professionnels de la Caisse d’Épargne sont également clients à titre privé. Histoire de pénétrer le plus rapidement ce marché, l’organisme bancaire a décidé de «faciliter le quotidien de ces professionnels souvent en mobilité». En avril, elle proposera son offre «Dilizi» pour répondre «aux nouvelles solutions digitales d’encaissement». La région Rhône-Alpes est aujourd’hui pilote en la matière pour cette véritable «caisse digitale» associée à de nouveaux services intégrés sur smarphones et autres tablettes. Une réponse innovante aux pratiques de paiements et d’encaissements.