Avrigny accueille l'un des plus grands sites photovoltaïques sur ombrière de France
Après deux ans de travaux, la centrale solaire photovoltaïque sur ombrière installée sur le site industriel du groupe CAT - leader européen dans le domaine du transport et de la logistique automobile - a été inaugurée le 19 octobre, à Avrigny. Co-construit avec Engie Green, le site, étendu sur 15 hectares, est un parc de stationnement destiné à stocker 11 000 véhicules neufs sur lequel 63 500 panneaux sont installés sur le toit de 83 structures... permettant d'éviter 6 650 tonnes d'émissions de CO2 par an.
Le chantier a
connu de nombreuses péripéties notamment à cause de la crise
sanitaire et d'imbroglios administratifs... mais finalement, après
deux ans de travaux, c'est un beau projet environnemental qui est né, le long de la route entre Clermont et Compiègne, sur 2 km. À la tête du projet, le groupe CAT - leader européen dans le
domaine du transport et de la logistique automobile - dont l'ambition
est la décarbonation de tous ses sites dans le monde. « La
décarbonation est devenue une course contre la montre qui nous
concerne tous, clame Alejandro Forbes, Directeur général du
groupe CAT, qui compte 7 500 collaborateurs et 185 centres dans le
monde. Nous sommes engagés dans une démarche d'amélioration
continue et le développement durable est au cœur de notre
stratégie. Nous sommes impliqués dans un suivi de notre
consommation d'énergie et d'eau depuis 25 ans, ce n'est ni une lubie
ni parce que c'est à la mode. »
Concrètement, à Avrigny, l'industriel a changé le visage de son site logistique destiné au stockage de véhicules neufs - notamment électriques - en attente d'être vendus, en installant des panneaux photovoltaïques sur le toit de son parc de stationnement. Et avec Engie Green - qui a investi 30 millions d'euros - l'industriel a construit l'une des plus importantes centrales en ombrières de France et la plus puissante centrale solaire du département. Car cette dernière est constituée de 63 500 panneaux photovoltaïques, installés sur les toits de 83 structures et occupe une surface de 15 hectares.
« Chez Engie Green, nous sommes très fiers de cet
impressionnant site, note Florence Blanco, directrice Engie France Renouvelables. Cette centrale solaire est aussi une installation
utile à son territoire grâce aux retombées économiques, utile à
la décarbonation des activités d'un site industriel, utilise à la
transition énergétique de la région. »
Le photovoltaïque : une énergie d'avenir
À l'encontre de l'éolien, le photovoltaïque sur ombrière n'a pas fait pas débat, surtout parce que ce genre d'installation n'utilise pas de terre agricole. « Le projet a toujours été accepté par la commune et par les habitants, explique Gilbert Versluys, maire d'Avrigny. Parce que c'est une énergie renouvelable et parce que le terrain était déjà artificialisé. Et nous avons une démarche de développement des énergies renouvelables. Par exemple, une plate-forme logistique sera bientôt installée à l'ouest de la commune, sur laquelle des panneaux solaires devront être installés, sur 30% de la surface. »
Il faut dire, le site d'Avrigny est un bel exemple de transition énergétique, qui est plus grand encore que le site de Villers-Cotterêt dans l'Aisne (50 000 panneaux), pour lequel Engie Green travaille en partenariat avec Volkswagen.
Ici, cette installation d'une puissance totale estimée de 27 MWc permet de produire l'équivalent de la consommation électrique annuelle de près de 13 000 personnes et d'atteindre près de 540 MW éoliens et solaires installés... et l'énergie produite ira d'abord aux riverains. L'aménagement du parc de stationnement dans sa totalité, quand à lui, préserve les véhicules des intempéries et des fortes chaleurs, auparavant victimes de la grêle, tout en évitant 6 650 tonnes d'émissions de CO2 marginales, par an (données estimées). « Les énergies renouvelables sont une réponse à la crise climatique. Elles permettent de produire une énergie propre et souveraine. Le mixte énergétique, comprenant l'éolien et le photovoltaïque, est indispensable », note encore Florence Blanco.
Si ce projet est salué par tous, la sous-préfète de Clermont, Noura Kihal-Flegeau, a concédé le retard de la France en matière de développement des énergies renouvelables, précisant que « collectivement nous sommes en retard », tout en déclarant que « l’État est partenaire et accompagne ces projets » pour « une transition écologique » et « une indépendance énergétique ».
L'ambition de CAT n'est pas terminée : l'industriel a fait l’acquisition de 14 hectares supplémentaires à proximité pour installer de futurs panneaux.