Implantée à Wasquehal
Aventim lance Howel, une marque dédiée à l’exploitation d’espace de coworking
À Wasquehal, un espace de coworking d’un nouveau genre vient de voir le jour. Le promoteur de ce lieu est l’entreprise Aventim, qui a créé la marque Howel pour l'exploiter. Explications.
La crise de la Covid-19 a induit de grands changements organisationnels au sein des entreprises. Aujourd’hui, les dirigeants sont conscients que l’ensemble de leurs collaborateurs ne se trouvent pas au bureau en même temps. Il n’est donc plus nécessaire d’avoir un poste attitré par salarié. Et ça, Aventim, l’a bien compris.
C’est pourquoi, l’opérateur immobilier vient de lancer sa nouvelle marque nommée Howel, un exploitant d’espaces de coworking, dont le premier lieu vient d’ouvrir ses portes au 35 avenue de la Marne à Wasquehal. «Ce nouveau métier nous permet de développer un autre modèle d’organisation. Les bureaux gérés répondent à des besoins réels d’entrepreneurs qui souhaitent avant tout proposer un nouveau rapport à leur lieu de travail, à leurs équipes»
introduit Frédéric Flô, directeur régional Hauts-de-France chez Aventim.
Un bâtiment à impact
À Wasquehal, Howel, c’est avant tout un bâtiment de 1 700 m² vertueux. «La structure de l’immeuble est en bois, tout comme l’isolation, précise Fabien Voeten, directeur du lab d’Aventim, chargé du lancement d’Howel, avant de poursuivre. Une partie du bois utilisé provient de la gestion durable de la forêt de Chantilly, avec qui Aventim a un partenariat.» De plus, les systèmes d’éclairages et de la clim sont optimisés ainsi que le mobilier qui se trouve dans le bâtiment, qui est soit recyclé, de seconde main ou neutre en carbone. Un ensemble de mesures qui permettent au site de jouir des labels BBCA et Well niveau Argent.
Si Howel est vertueux dans sa construction, il l’est aussi dans sa gestion. «Nous avons également mis en place une politique de préservation de l’eau et nous sensibilisons les coworkers aux écogestes» ajoute Fabien Voeten. Quant aux prestataires, ils sont locaux. «Pour vous donner un exemple, notre torréfacteur ne se trouve qu’à quelques kilomètres de notre site» affirme le directeur du lab d’Aventim.
Un seul mot d’ordre : l’efficacité
À l’intérieur, on retrouve pas moins de 124 postes de travail, 12 salles de réunions et 3 espaces événementiels. «Les salariés des entreprises qui s’installent chez Howel, peuvent aussi bien travailler dans leurs bureaux, qu’au café ou dans les espaces détente, détaille Fabien Voeten, puis poursuit. L’idée, c’est que chaque collaborateur puisse choisir son espace de travail, en fonction de son humeur et de la tâche qu’il a à accomplir.» Pour ce faire, le mobilier a été minutieusement choisi, il est possible de travailler en position debout, assise, ou plus en détente. De plus, des cabines pour téléphoner sont à disposition, ainsi que des «silent room», des salles dans lesquelles le silence doit être total. Grâce à ce mode de travail, plus flexible, les salariés gagnent en efficacité.
Et pour que l’expérience collaborateur soit complète, Howel a décidé de reprendre les codes de l’hôtellerie. Ainsi, Karine, community & space manager, est là pour animer la communauté et répondre aux moindres demandes des entreprises. «Celles-ci doivent pouvoir travailler l’esprit libéré de toutes contraintes» insiste Fabien Voeten.
Entre équilibre et mobilité
Enfin, chez Howel, l’accent est mis sur l’équilibre et la mobilité. En effet, pour que les collaborateurs trouvent un équilibre entre leurs vies pros et leurs vies persos, plusieurs lieux et activités sont à leur disposition. «Nous possédons une salle de sport, un terrain de pétanque, mais nous organisons également des afterwork, des expositions, des conférences…» liste-t-il.
Côté mobilité, si chez Howel 124 postes sont disponibles, le parking, lui, possède bien moins de places. «Nous avons fait le choix d’un parking raisonné, afin de promouvoir les mobilités douces. Howel est situé proche d’un arrêt de tramway, nous avons construit un garage à vélos avec tout le matériel nécessaire et nous réfléchissions à une offre de mobilité partagée»
conclut le directeur du lab d’Aventim. Trois entreprises sont déjà convaincues par le lieu et s’y sont installées, une quatrième va les rejoindre d’ici septembre.
Un espace de coworking ouvert sur la ville
À côté de l’espace de coworking se trouvait un manoir de plus de 1 000 m² à réhabiliter. Aventim, spécialiste de l’immobilier mixte, a décidé de s’associer à la Maison des bienheureux, dont elle est actionnaire, pour en faire un concept hôtelier. Le lieu accueillera 15 chambres, un restaurant, un bar et une cave à vins. Ainsi, les coworkers pourront profiter du lieu, tout en étant proche de leur travail. Toutefois, ce restaurant sera également une ouverture sur la ville, puisqu’il pourra accueillir les habitants de Wasquehal et de ses alentours.