Événement

Avec le festival IC.ON.IC, les arts visuels investissent le cœur d’Amiens

Le festival qui mêle parcours urbain, art contemporain et vidéo mapping se déroulera jusqu’au 11 novembre à Amiens. En à peine trois ans, l’événement s’est imposé comme un rendez-vous incontournable des arts visuels.

Le parcours urbain accueillera cette année douze nouveaux artistes grâce notamment au soutien de l’association Curb. (c)Aletheia Press/ DLP
Le parcours urbain accueillera cette année douze nouveaux artistes grâce notamment au soutien de l’association Curb. (c)Aletheia Press/ DLP

Si la ville possédait un parcours d’art depuis 2019, Amiens a longtemps délaissé les arts visuels. « Nous avions un gros retard à rattraper », concède Pierre Savreux, vice-président d'Amiens Métropole, délégué à la Culture et au patrimoine. « Nous souhaitions rééquilibrer les choses pour faire en sorte que ces formes artistiques trouvent toutes leur place ici », ajoute-t-il, ce 25 septembre, à l’heure de lancer le festival IC.ON.IC.

En pleine crise sanitaire, la collectivité imagine un évènement visible dans l’espace public et donc accessible à tous. Un pari réussi puisqu’en à peine trois ans, le festival IC.ON.IC s’est déjà installé comme un rendez-vous incontournable. En 2022, il a rassemblé 38 000 personnes sur sa durée officielle, En trois jours, le seul parcours de vidéo mapping a rassemblé 18 000 curieux. Et l’édition 2023, qui se tiendra jusqu’au 11 novembre à Amiens, entend bien susciter le même engouement.

Un festival attractif

« Le parcours urbain suscite un intérêt grandissant de la part de touristes, d’amateurs de street-art comme de médias spécialisés. Amiens s’est fait une place parmi les nombreux festivals dédiés à ce sujet notamment parce que nous avons décidé de le faire en centre-ville », pointe Pierre Savreux qui évoque également le partenariat noué avec le festival de street-art d’Aurillac.

Le parcours de vidéo-mapping, à découvrir du 19 au 21 octobre, s’inscrit, pour sa part, dans le cadre des Rencontres de l’Audiovisuel. De portée régionale, l’évènement attire de nombreux habitants des Hauts-de-France. « Amiens est la dernière ville où se décline ce rendez-vous, ces soirées sont donc très attendues et nous pouvons observer que le public local vient en nombre découvrir ces créations visuelles », se félicite l’élu.

Quant au parcours d’art contemporain, il a été totalement repensé cette année. « Nous avons décidé de recevoir moins d’artistes mais de mieux les accueillir », précise Pierre Savreux. Ils seront donc huit en résidence dans quatre lieux dans la ville. Au-delà des expositions classiques, ils pourront nouer des liens avec les habitants en proposant des ateliers.

De nombreuses actions de médiation sont organisées autour du festival IC.ON.IC. (c)Aletheia Press/ DLP))

Plébiscité par les habitants

« Le festival IC.ON.IC a très vite été plébiscité par les Amiénois, notamment ceux qui vient dans le quartier Saint-Leu. Les habitants accueillent chaleureusement les artistes. Certains s’improvisent même guide conférencier pour les touristes qui viennent. C’est une vraie réussite ! », souligne Pierre Savreux qui a souhaité rendre cette troisième édition encore plus participative.

« On voit toute la force du street-art qui peut être un premier pas vers la découverte d’autres formes d’art », note l’élu. Lequel pointe aussi l’importance d’un tel événement pour faire changer l’image de ce quartier prioritaire, qui a longtemps pâti d’une image caricaturale. « Les touristes sont attirés par la carte postale que peut être Saint-Leu mais ne pénètrent pas forcément à l’intérieur. En faisant entrer le parcours urbain dans les ruelles à l’arrière, les visiteurs n’hésitent plus à aller admirer les œuvres et ils découvrent un autre visage des lieux », se réjouit-il.