Avec Cosi Dolce, Dunkerque s’offre un petit coin de l’Italie

Depuis l’hiver dernier, les Dunkerquois peuvent s’offrir une petite pause à l’italienne au Cosi Dolce. Angela Vecchio y propose des produits "made in Italy" à emporter ou à déguster sur place.

Née en Italie, dans une région située au sud de Naples, Angela Vecchio est arrivée en France à l’âge de 6 ans, à Dunkerque en 1989. A peine arrivée, elle décroche un poste d’assistante de direction chez Coca-Cola qui vient tout juste d’ouvrir son site de Bergues. Un poste qu’elle occupe 23 ans avant d’opérer un changement radical de carrière. «Au bout de 23 ans, j’avais fait le tour et je voulais rester sur une note positive. A l’approche de la cinquantaine je trouvais que c’était l’âge où jamais», explique l’intéressée. Elle quitte alors Coca-Cola avec l’idée d’un projet personnel, d’abord dans l’événementiel avant de se tourner vers l’épicerie. «A cette même période, mes parents ont quitté la région parisienne pour se rapprocher de moi, et quand ils m’ont demandé où trouver des produits d’Italie à Dunkerque, c’est devenue une évidence, confie Angela Vecchio. J’ai toujours baigné dans l’ambiance italienne, ce sont mes racines, et ce retour aux sources s’est imposé naturellement.» Son projet d’épicerie fine s’affine autour d’un concept bien précis : créer un «lieu de dégustation». Ouvert depuis l’hiver dernier en plein cœur du centre-ville de Dunkerque, dans une petite rue idéalement située aux abords du beffroi, le Cosi Dolce propose des produits «made in Italy» à emporter (cafés, pâtes, charcuterie, vins, sodas, fromages, olives, pâtissons, involtinis, antipastis et autres produits de la mer comme la sèche, le poulpe ou les calamars), mais pas seulement. En effet, il est tout aussi possible de déguster sur place, chaque midi, l’un des plats faits maison proposés à la carte : salades, assiettes, raviolis, lasagnes, polpette à la Calabrèse, pâtes fraîches, etc. Musique napolitaine et ambiance conviviale garanties.

Happy hours et antipastis made in Italy. Intimiste et chaleureux, le lieu se prête particulièrement bien aux petites séances de dégustation : petits-déjeuners traditionnels le matin, cafés gourmands accompagnés de pâtisseries italiennes, glaces, chocolat chaud et thé à toute heure de la journée. Des happy hours sont organisés chaque soir entre 18h et 19h. Au menu : une assiette d’antipastis et une boisson pour 5 €. Et tout ce qui est à déguster sur place peut être emporté selon la disponibilité. Angela Vecchio propose également des plateaux d’antipastis sur commande et met son restaurant à disposition des groupes les jeudis, vendredis et samedis soir sur réservation. L’espace n’est pas très grand − 60 m² en tout −, pour 14 couverts assis (8 en plus l’été avec la terrasse) et une vingtaine en buffet dînatoire. Mais c’est une taille idéale pour des petits groupes d’amis ou collègues qui veulent découvrir la cuisine italienne, fêter un anniversaire ou un départ dans un endroit cosy à la décoration raffinée. Et puis c’est un choix pour celle qui est seule aux commandes pour le moment. «Il faudra que je prenne quelqu’un rapidement pour me seconder et si je veux que ça monte en puissance», confie la maîtresse des lieux. Ce concept atypique, «qu’on ne trouve nulle part ailleurs», n’a pas eu de difficulté à se faire un public, des locaux aux touristes, sans oublier la communauté italienne implantée sur le territoire, pas mécontente de trouver «une petite Italie à Dunkerque». En attendant de pouvoir développer son affaire, Angela Vecchio se concentre sur sa boutique pour satisfaire une clientèle déjà fidèle.