Services
AvantAge 02, un accompagnement social innovant à Laon
Diplômée dans le domaine du social, Charlotte Pohier, conseillère en économie sociale familiale, lance AvantAge 02. Écoute, conseils, présence rassurante font partie des services proposés par la professionnelle notamment aux personnes âgées de plus de 60 ans, vivant à domicile à Laon et alentours.
Venir en aide aux personnes de plus de 60 ans, vivant à leur domicile et présentant des fragilités au niveau social et familial, telle est l’idée de Charlotte Pohier en créant AvantAge 02. La Laonnoise de 33 ans s’inscrit en fait dans la continuité de son parcours. « Je suis diplômée dans le social et mon travail se situe entre l’assistante sociale et l’éducatrice spécialisée, explique-t-elle. J’ai travaillé dans une association pour les bénéficiaires du RSA sur des questions d’accès aux soins, à l’emploi, sur les conseils dans la gestion budgétaire. Je travaille aussi depuis neuf ans dans la représentation des personnes placées sous tutelle, sauvegarde ou curatelle qu’elles soient des personnes âgées ou handicapées. Je suis aussi mandataire judiciaire à la protection des majeurs. »
Nouer une vraie relation avec les personnes âgées
Aider les autres, notamment les aînés est donc une fibre sociale naturelle chez Charlotte Pohier. C’est tout naturellement qu’elle a souhaité créé en début d’année 2022 son entreprise. « Elle est axée sur mes valeurs qui sont principalement la relation et l’accompagnement des humains et les personnes âgées sont vraiment mon public de cœur, précise-t-elle. Beaucoup de personnes âgées se retrouvent isolées au niveau social ou familial. C’est vers ce public que je veux agir. » Elle propose ainsi aux seniors et aux proches en souffrance un accompagnement qui ne sera pas soumis à un cadre institutionnel, c’est-à-dire sans limiter la durée de l’entretien, sans liste d’attente et sans condition d’admission (âge, degré d’autonomie…).
L’aide pouvant être apportée par AvantAge 02 peut aller des conseils dans la vie quotidienne (aménagement du logement, intervention d’une aide-ménagère, création de moments de répit pour les aidants…) à l’accompagnement physique (sorties à l’extérieur du domicile, accompagnement pour les démarches administratives…) en passant par le soutien administratif et numérique (gestion du courrier, des mails, aide à la rédaction de courriers, tri et archivage des documents, constitution de dossiers…). « Mon travail va venir en complément de ce que peut accomplir aujourd’hui un travailleur social », indique Charlotte Pohier qui compte intervenir dans un secteur géographique de 30 kilomètres autour de Laon.
La
jeune femme propose également un autre volet d’action à
destination cette fois des entreprises d’aide à domicile et des
associations et services sociaux et médico-sociaux. « Je
peux par exemple aider ces structures de manière ponctuelle ou
régulière pour faire face à une équipe amoindrie ou à une
surcharge d’activité ou je peux par exemple apporter mon expertise
sociale dans l’évaluation de l’autonomie des personnes »,
précise la professionnelle. Qui compte bien faire connaître
l’étendue de ses services, bien consciente que les besoins sont
vastes dans ce domaine.