avaaz@avaaz.org ou la pédagogie de l'anti-pénurie
Les effets de l’agriculture intensive sont aujourd’hui ressentis par des agriculteurs eux-mêmes. Hors idéologie, une réaction prend forme aux USA où un réseau (avaaz@avaaz.org) est né, qui rappelle chiffres et faits que l’Europe ne peut plus ignorer. Après, chacun fait son choix de société…
Dix entreprises agro-chimiques possèdent 73% des semences sur le marché et pas moins de 93% des variétés de semences ont désormais disparu de la surface du globe. Rien qu’aux USA, 85% des variétés de pommes se sont éteintes. Monsanto et bien d’autres multinationales s’approprient depuis 30 ans la genèse de la nature, ce qui élimine les pratiques agricoles durables, détruit la diversité des plantes et les rend vulnérables à des maladies qui pourraient à terme menacer la sécurité alimentaire. C’est ainsi que se créent en plein XXIe siècle des prémices de famines…
Un magasin mondial, un nouveau marché alternatif. Mais des fermiers résistent et préservent des graines dans des banques de semences et des granges réparties dans le monde entier. Aujourd’hui, ils ont conçu un projet révolutionnaire : le tout premier «eBay» pour semences à but non lucratif, où n’importe quel agriculteur, n’importe où dans le monde, pourra mettre en vente des variétés de plantes à des prix moins élevés que ceux des graines génétiquement modifiées créées par quelques multinationales. Ce magasin mondial pourrait renflouer le marché avec d’innombrables variétés de semences et lentement briser le monopole qui met en danger l’avenir de l’alimentation mondiale.
C’est peut-être l’idée la plus innovante depuis des dizaines d’années dans l’agriculture. Le secteur agro-chimique poursuit ceux qui se mettent en travers du chemin, d’où une demande d’agriculteurs visant à rassembler assez de fonds pour mettre un site en ligne et soutenir le stockage des graines dans des pays clés, puis financer ce marketing et payer des avocats pour se défendre contre les attaques des grands groupes mondiaux.
Petite explication agro-technique. Depuis des millénaires, l’agriculture progresse par la sélection, le replantage et l’hybridation de variétés de semences. Mais des entreprises agro-chimiques ont persuadé des Etats de promouvoir la monoculture à l’échelle industrielle. Ainsi, Haïti, qui vivait parfaitement de son agriculture avant-guerre, a-t-elle, sous la pression de lobbies, choisi la monoculture du riz qui l’a finalement ruinée, entraînant famines régulières, dépendance alimentaire vis-à-vis de l’étranger, donc endettement et, enfin, anéantissement des sols. Les conséquences dépassent les agriculteurs. Selon la FAO, plus de trois quarts de la diversité génétique des cultures est perdue en raison du remembrement agricole et des pratiques industrielles. Ainsi, les plantes sont-elles plus sensibles aux maladies. Même si les modifications génétiques peuvent améliorer les rendements (ce n’est pas prouvé scientifiquement) , sans diversité des semences pour répondre aux évolutions de l’environnement, la sécurité alimentaire mondiale est menacée.