Aux commandes d’un F-35 à Lille

Le centre Aviasim lillois a récemment lancé son nouveau simulateur aéronautique reproduisant le cockpit de l'avion de chasse F-35 Lightning.

La simulation peut faire l'objet d'ateliers en gestion du stress pour les entreprises.
La simulation peut faire l'objet d'ateliers en gestion du stress pour les entreprises.

La simulation peut faire l’objet d’ateliers en gestion du stress pour les entreprises.

Piloter un avion de chasse au cœur de Lille, c’est possible ! Le centre Aviasim a inauguré deux cockpits, répliques du F-35, un avion de combat furtif américain, «85-90% réaliste par rapport à ceux de l’armée» selon Thomas Gasser, fondateur d’Aviasim. L’appareil, construit par Lockheed Martin, géant de la défense outre-Atlantique, est l’un des plus chers de l’histoire. «Il est bien automatisé, plus facile à prendre en main», indique-t-il. L’enseigne a conçu les cockpits dans une logique de loisir, «style arcade». Certaines de ses commandes ont été également simplifiées pour une expérience plus ludique. Un écran tactile concentre l’ensemble des commandes de l’appareil : équipement, armement, caméra thermique, radar… A gauche, une manette contrôle la puissance des réacteurs ; à droite, un joystick permet notamment de tirer des missiles. Au sol, deux pédales sont utilisées pour freiner et effectuer des virages.

Intertitre 

Plusieurs modes disponibles

Le joueur est invité à revêtir une combinaison de pilote, une charlotte et un casque avant d’entrer dans l’un des deux appareils. Une fois installé, il est encadré par un formateur tout au long de la simulation. «Les quatre instructeurs ont reçu une formation de pilote de ligne», explique Thomas Gasser. Après quelques minutes de briefing, le joueur peut ensuite choisir entre plusieurs options: combat air/air, air/sol… Canyon, bord de mer, chaîne montagneuse… le pilote en herbe choisit son terrain de jeu. Le F-35 offre par ailleurs la possibilité d’atterrir à la verticale ou sur un porte-avion pour les plus aguerris.

Intertitre

Des scénarios pour les séminaires d’entreprise

Que ce soit pour une soirée ou une thématique à travailler, de nombreuses entreprises viennent réserver le centre. «On peut créer des ateliers sur mesure, précise-t-il. Les entreprises sont friandes des parallèles entre l’aviation et leur domaine.» Selon Thomas Gasser, ces ateliers ludiques peuvent aider à la gestion du stress, mais aussi à renforcer l’esprit d’équipe. Si le public est majoritairement masculin, les femmes sont plus nombreuses à se laisser tenter par la simulation de vol lors de séminaires. Elles seraient même meilleures pilotes. «Elles conduisent de manière plus légère», souligne Thomas Gasser

Installé depuis deux ans à Lille, le centre s’est d’abord fait connaître pour son simulateur d’avion de ligne A320. La reproduction réaliste des commandes de l’appareil en font un outil de loisir mais aussi un complément de formation pour les pilotes de ligne. Une module de patrouille regroupant avions de ligne et de chasse pourrait prochainement voir le jour.

Phrase en gros et entre guillemets:

«On peut créer des ateliers sur mesure pour les entreprises»