Aux «48 h pour l’emploi et la formation», plus de 1 000 postes proposés
Ce forum de recrutement, qui en est à 8e édition, pourrait voir affluer près de 6 000 candidats à l’embauche lesquels préparent en amont leurs visites via le site www.48h-emploi-formation.com.
C’est un rendez-vous bien installé dans le paysage des événements de recrutement en métropole lilloise. Et pour la 8e fois c’est le Kinépolis de Lomme qui sert de cadre : le 29 janvier une cinquantaine d’employeurs rencontreront près de 4 000 candidats ; le 30 janvier ce sera au tour des structures de formation qui pourraient apporter des informations à environ 2 000 visiteurs. Chez L4M, la TPE lilloise qui organise les «48 h pour l’emploi et la formation», on évoque «un frémissement» sur le front de l’emploi ce début d’année. Le site de recrutement www.l4m.fr qu’exploite la TPE connaît une progression moyenne mensuelle des offres d’emploi de 10% ces derniers mois. Quant au nombre potentiel de postes disponibles ce 29 janvier au Kinépolis, L4M annonce comme aux dernières éditions «plus de 1 000 postes». Deux secteurs prédominent cette année, la grande distribution et la banque-assurance, avec huit exposants chacun. Cette 8e édition ne déroge pas à la règle quant au caractère multisectoriel du forum. En plus de la grande distribution et de la banque-assurance, seront aussi présents l’immobilier avec des employeurs comme Lille Métropole Habitat ou Vilogia, la relation commerciale avec un acteur tel que Booking.com, les services à la personne, le biomédical, etc. Une fois n’est pas coutume, l’environnement est présent cette année avec Baudelet holding. Le spécialiste du traitement et de la revalorisation des déchets recherche en effet pour son site de Blaringhem des commerciaux et des informaticiens. C’est d’ailleurs le secteur de l’informatique qui affiche en ce début d’année les plus fortes intentions d’embauche à l’échelle nationale. Le 29 janvier au Kinépolis, l’informatique sera représentée par OVH. L’hébergeur internet roubaisien recherche une vingtaine de conseillers techniques et commerciaux, autant de développeurs et de «DévOps», profil assez particulier de cadres informatiques qui sont spécialisés à la fois dans le développement et l’administration système. Des recrutements censés accompagner la croissance d’une entreprise qui multiplie les sites en France et dans le monde. «Nous recrutons beaucoup parce que l’activité dans le domaine de l’IT est très porteuse, affirme-t-on chez OVH. Nous sommes un peu plus de 900 salariés en ce moment et nous envisageons porter l’effectif à 1 000 cette année.»
La filière informatique est d’autant plus en forme que ce ne sont pas que les entreprises du secteur qui embauchent des informaticiens. Un consultant RH parlait même de «bagarre» pour trouver les bons profils. Pour le forum du Kinépolis, à l’instar de Baudelet holding évoqué plus haut, les offres d’emploi informatiques émanent aussi de la grande distribution, de la banque-assurance, etc. Chez Boulanger par exemple, les besoins en ressources humaines sont ressentis dans «les métiers orientés digital». Mais le distributeur nordiste propose aussi des postes en magasin.
Un secteur dont le caractère porteur ne se sait pas toujours et qui est présent au Kinépolis, le biomédical. C’est le GIE Eurasanté, l’organisme qui accompagne le développement du pôle d’excellence du biomédical, qui se rend au forum pour diffuser des offres de l’ensemble des entreprises de la filière régionale. Une filière pour laquelle trouver les bons profils n’est pas toujours chose facile. «Nos difficultés de recrutement c’est surtout au niveau de la double compétence, explique Alicia Rosati, en charge de l’accompagnement des entreprises. Par exemple, un commercial avec des compétences en biotechnologie ou un technicien de maintenance capable d’installer un lit médicalisé chez les personnes âgées, c’est difficile à trouver.»
Des ateliers sont prévus au forum dont l’un des plus attendus porte sur le nouveau dispositif du Compte personnel de formation(voir page suivante).
Les rendez-vous «emploi» de L4M en 2015 en Nord-Pas-de-Calais
Les «24 h pour l’emploi et la formation»
– Le 19 février à Artois-Expo à Saint-Laurent-Blangy près d’Arras
– Le 12 mars à la CCI Côte d’Opale agence de Dunkerque
– Le 21 mai au Stade du Hainaut à Valenciennes
Le Rendez-vous recrutement experts
Le 15 octobre aux Halls de la filature à Saint-André-lez-Lille