Aux "48 h pour l'emploi et la formation", une cinquante d'entreprises recrutent

Plus de 5 000 visiteurs, demandeurs d’emploi et salariés, sont attendus à l’espace Lumière du complexe cinématographique lommois pour la 10e édition du rendez-vous de recrutement de L4M, PME lilloise.

 

Plus de 1 000 postes à pourvoir. Une cinquantaine de recruteurs issus de différents secteurs d’activité. Deux des chiffres clés de la 10e édition des “48 h pour l’emploi et la formation” au Kinépolis de Lomme. Un des tout premiers événements de recrutement de début d’année de la métropole lilloise, ce forum est consacré à l’emploi ce 26 janvier et à la formation ce 27 janvier.

Les secteurs d’activité à fort potentiel de recrutement ce début d’année sont encore présents à cette édition. Le secteur de l’informatique est représenté le 26 janvier, notamment, par l’un de ses plus importants pourvoyeurs d’emploi en région : OVH Group. L’hébergeur Internet roubaisien a annoncé ce début d’année vouloir créer «au moins 200 postes», dont certains en région. Plusieurs postes  en informatique sont proposés par des exposants appartenant à d’autres secteurs. Ainsi, Contentia, spécialiste du recouvrement de créances à Wasquehal, propose des postes de développeurs Java 2EE ; l’assureur Verspieren, également à Wasquehal, recherche un chef de projet en informatique ; Maisons & Cités, bailleur social à Douai, propose des postes d’administrateur en informatique et d’architecte réseau, etc.

Comme souvent en début d’année, bien des entreprises cherchent à renforcer leur force de vente. Contentia propose des postes de conseillers commerciaux mais aussi des postes à caractère administratif en back office. Même dans le domaine de la force de vente certains postes proposés relèvent du numérique. BNP Paribas veut recruter par exemple des conseillers avec une «posture digitale». «Nous pensons que le digital est appelé à se développer», indique Jean-Paul Devlieghere, responsable RH chez BNP Paribas.

Dans le secteur de l’habitat social, Lille Métropole Habitat, qui compte déjà 800 collaborateurs, annonce quatre postes : manager technique de site, chargé de gestion locative, chargé de proximité et un employé d’immeubles. Maisons & Cités, qui vient de créer quelques postes de référents sociaux, recherche des négociateurs en location, des chargés de clientèle de proximité, des chargés des affaires juridiques immobilières, etc.

 

Recherche d’alternants. Le 27 janvier, journée consacrée à la formation, tout un espace est dédié à l’alternance. Les jeunes en recherche de contrat d’apprentissage et de contrat de professionnalisation peuvent y rencontrer les recruteurs issus également de divers secteurs au cours d’un job dating. Le Centre de formation à la profession bancaire (CFPB) sera l’un des plus importants acteurs à ce Job Dating Alternance. «Les jeunes que nous allons rencontrer au Kinépolis seront conviés à un job dating lors des journées portes ouvertes du CFPB, le 12 février, explique Renaud Passerini, délégué régional du CFPB. Ils y rencontreront nos partenaires professionnels de la banque, lesquels cherchent à recruter des jeunes en contrat d’alternance.» On estime en moyenne entre 400 et 500 le nombre de contrats en alternance proposés par an dans le secteur bancaire en Nord – Pas-de-Calais. «Sur ce chiffre, environ 30% s’orientent dans des fonctions support et 70%, dans des fonctions de réseau commercial et clientèle. Sur ces dernières fonctions, le CFPB pourvoit un peu plus des deux tiers des postes.» Autre gros recruteur au Job Dating Alternance, EDF. L’électricien recrute principalement des jeunes en alternance sur les métiers de conseiller en clientèle.

Cette année, la société L4M inaugure à Lille un nouveau forum de recrutement dédié aux métiers de la santé qui se tiendra le 8 juin à la Faculté de médecine de Lille (voir encadré). L4M s’étant installée depuis ce début 2017 dans ses locaux flambant neuf du parc Eurasanté à Lille, faut-il y voir un hasard ?

 

Encadré :

Les rendez-vous de recrutement de L4M en région Hauts-de-France en 2017

Spécialiste de l’événementiel du recrutement, L4M, qui se veut «connecteur de talents», totalise cette année une dizaine de forums en région.

• 26-27 janvier : 48 h pour l’emploi et la formation au Kinépolis (Lomme)

• 9 février : 24 h pour l’emploi et la formation à la CCI Côte d’Opale (Boulogne-sur-Mer)

• 2 mars : 24 h pour l’emploi et la formation à Artois Expo (Arras)

• 9 mars : 24 h pour l’emploi et la formation à la CCI Côte d’Opale (Dunkerque)

• 4 avril : 24 h pour l’emploi et la formation au stade du Hainaut (Valenciennes)

• 8 juin : “Rendez-vous recrutement experts” santé à la Faculté de médecine de Lille

• 12 octobre : “Rendez-vous recrutement experts” à la CCI Grand-Lille

• 21 novembre : 24 h pour l’emploi et la formation au cinéma Gaumont (Amiens)

• 30 novembre : 24 h pour l’emploi et la formation à la salle Saint-Nicolas (Compiègne)