Aux "24h pour l'emploi et la formation", près de 40 entreprises recrutent

Aux "24h pour l'emploi et la formation", près de 40 entreprises recrutent

Les postes − quelques centaines à la 9e édition de ce forum − sont proposés dans des secteurs aussi divers que l’industrie, le BTP, la distribution, les télécoms, etc. Les besoins de la majeure partie des recruteurs cette année portent sur le développement de la force de vente. Environ 2 000 visiteurs sont attendus.

 

Cette année, le rendez-vous du recrutement de L4M  au stade du Hainaut se tiendra le jeudi 28 avril : “juste après les vacances de Pâques“, dit-on chez L4M, la PME lilloise qui organise les “24 heures pour l’emploi et la formation” pour la 9e fois sur le Valenciennois. Le site internet 24h-emploi-formation.com, qui permet aux candidats d’optimiser leur préparation, est en ligne depuis fin mars. Généralement, près d’un visiteur du site sur deux se rend effectivement sur le salon. Pour un grand nombre de  candidats, notamment les demandeurs d’emploi, c’est l’occasion de décrocher un véritable entretien d’embauche. Quelque 280 entretiens avaient eu lieu à la précédente édition. Et pour certains candidats, les entretiens pourraient déboucher sur une embauche immédiate sur place dès le 28 avril, au stade du Hainaut. Ce sera le cas pour les candidats intéressés par le Centre européen de formation, l’un de la quarantaine de recruteurs à cette édition. Spécialiste de la formation privée à distance et développeur d’un programme minceur, le Centre européen de formation recrute des télécommerciaux pour son centre d’appels de Villeneuve d’Ascq. Le 28 avril, cet employeur se prépare à faire passer des entretiens-tests sur son stand au stade du Hainaut. Sur un précédent forum de recrutement, à Lomme en janvier dernier, les mêmes entretiens-tests avaient abouti au recrutement de 19 personnes.  

Le bassin économique du Valenciennois est caractérisé par la présence de quelques gros employeurs, notamment dans l’industrie à l’ombre desquels opèrent quelques PME. Mais le bassin reste l’une des zones géographiques les plus touchées par le chômage. Le taux de chômage y est d’environ 15%, trois points au-dessus de la moyenne régionale et cinq points au-dessus de la moyenne nationale. Des forums de recrutement tels que les “24 heures pour l’emploi et la formation” constituent donc une bouffée d’oxygène. L’un des gros employeurs du bassin, qui sera présent, n’est autre que Renault. Le constructeur automobile recrute notamment pour ses sites de Maubeuge et de Douai. Certains recruteurs sont aussi des PME implantées dans le Valenciennois. C’est le cas d’Ecoburotic, distributeur de solutions d’impression et de fournitures, qui emploie 400 salariés en France et en Europe et dont le siège social se trouve à Rouvignies, à une dizaine de km de Valenciennes. “Nous recrutons pour notre siège de Rouvignies et notre site de Villeneuve-d’Ascq, affirme Sylvie Parois, responsable RH d’Ecoburotic. Nous recherchons des commerciaux sédentaires, un chef de produit et des stagiaires.” Pour l’essentiel des postes proposés (des commerciaux sédentaires), la PME n’a pas d’exigences particulières : “Le candidat doit avoir des aptitudes au commerce et une forte motivation.

Netcom Group, opérateur téléphonique pour les entreprises à Lille, veut aussi étoffer son équipe de commerciaux pour accompagner son développement. Là également, pas d’exigences particulières en termes de formation. “Il faut avoir un bon sens du relationnel“, indique Antoine Dutendas, responsable marketing chez Netcom Group.

Saphelec, distributeur villeneuvois de solutions télécoms de SFR aux professionnels, cherche à recruter deux ingénieurs commerciaux et un ingénieur avant-vente. “L’ingénieur avant-vente est garant de tous les aspects techniques d’une proposition qui est faite par un commercial“, explique Naïma Tefal, chef des ventes à la division Nord-Est de Saphelec. Le 28 avril, au stade du Hainaut, il y aura aussi une des alternatives à l’emploi : la vente directe. Ce sera sur le stand de Texam, fabricant de produits de nettoyage à Fourmies, qui a fait le choix de ce modèle de distribution. Le fabricant, qui dispose de 200 vendeurs directs indépendants au nord de Paris, veut étendre son réseau de distributeurs.

 D.R.